Célébration de Pâques à l’aube

PÂQUES.  Une célébration toute spéciale pour Pâques se tiendra à l’Église Sainte-Bernadette à Trois-Rivières, au Cap-de-la-Madeleine, le 31 mars prochain. La célébration sera présidée par l’abbé Marc Lahaie, dès 5h.

Les célébrations débuteront à l’extérieur avec un feu dans la noirceur de l’aube, toutes lumières de l’église fermées. « La perspective de Pâques, au-delà de Jésus qui a été crucifié et qui est ressuscité, c’est la lumière du printemps, la lumière de la vie », explique Marc Lahaie.

« On allumera un grand cierge, appelé le cierge pascal. C’est la première fois qu’il est allumé dans l’année, explique l’abbé Lahaie. Ensuite, tout le monde s’allume une chandelle sur ce cierge avant d’entonner un chant qui exprime la force de la lumière qu’on attendait. »

Par la suite, après un résumé de la Genèse « qui parle de la création, qu’à partir du vide, tout s’est formé » ainsi que de la résurrection de Jésus, se déroulera la bénédiction de l’eau de Pâques. L’abbé Lahaie aspergera les gens présents à la célébration d’eau bénite, eau avec laquelle ils pourront repartir s’ils le désirent.

« Autrefois, quand il y avait moins de médecine, on se tournait vers la religion quand on apprenait une maladie grave et qu’on n’y pouvait rien. Les gens utilisaient alors cette eau-là, explique Marc Lahaie. L’eau, c’est le symbole des vies, c’est le symbole des purifications ».

« Cette année, je le fais à Trois-Rivières, parce qu’il y a quelqu’un qui l’avait vécu à La Tuque, mais qui demeure à Trois-Rivières et qui viendra faire de la musique! Elle en avait encore des souvenirs et elle disait que chaque fois qu’elle en parle, elle en a encore des frissons, et c’est elle qui m’a interpellé pour que j’organise quelque chose! », raconte l’abbé. Près d’une dizaine de musiciens, des instruments à cordes, seront donc présents.

Les gens sont invités à apporter une clochette, car ils seront conviés à participer à une petite mise en scène.