Calendrier de l’Avent – 17 décembre

Influence Communication, qui analyse les médias toute l’année durant, a dévoilé son Bilan 2013 de l’état de la nouvelle. Voici quelques faits saillants…

-Dans le top 50 des personnalités qui ont fait la nouvelle en 2013, on retrouve 18 joueurs du Canadien de Montréal, en plus de l’entraîneur-chef Michel Therrien. Fait cocasse, P.K. Subban a davantage fait la nouvelle au Québec que Barack Obama (1,46% versus 1,08% du poids média)…et Raphael Diaz et Denis Coderre ont fait autant la nouvelle l’un que l’autre (0,51% du poids médiatique). Mentionnons que l’ex-capitaine des Cataractes et ancien joueurs des Estacades Midget AAA, Michaël Bournival, figure au 50e rang de ce palmarès.

-Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, se retrouve quant à lui au 6e rang des maires du Québec qui ont occupé le plus de poids médiatique. Il est devancé par la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, Régis Labeaume, Denis Coderre, Michael Applebaum et le maire de Saguenay, Jean Tremblay.

-La tragédie de Lac-Mégantic est la nouvelle qui la plus médiatisée au Québec sur une période de 7 jours depuis 2001. La tragédie a occupé un poids média de 38,93% au terme d’une semaine, comparativement à 21,1% pour les événements du 11 septembre 2001.

-Le nombre total d’articles qui ont été publiés sur la tragédie de Lac-Mégantic pourrait remplir les pages d’un journal de taille moyenne quotidiennement durant trois ans et demi.

-On apprend que le top 5 des jurons que l’on entend à la radio et à la télévision dans les entrevues, lignes ouvertes, reportages, etc. sont: «maudit», «tabarouette», «merde», «tabarnouche» et «décrisser».

Pour lire le bilan intégral (la lecture vaut la peine): http://www.influencecommunication.com/content/etat-de-la-nouvelle-bilan-2013

(MEBA)