Budget du Québec: des avancées insuffisantes aux yeux de la TROC CQM

Hebdo Journal | Rédaction

Budget du Québec: des avancées insuffisantes aux yeux de la TROC CQM
Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQM) (Photo : -)

La Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQM) se dit « très déçue » des sommes annoncées pour le milieu communautaire dans le budget du Québec présenté par le ministre des Finances mardi.

La TROC souligne que ces sommes représentent seulement 25% des besoins réels actuels sur le terrain. Pour l’année 2022-2023, une somme de 117,23 M$ sera versée pour le soutien à la mission globale des organismes. La TROC évalue que les besoins s’élèvent plutôt à 460 M$.

« De ce montant, seulement 37M$ est octroyé à la mission globale des organismes reconnus et financés en Santé et services sociaux (en excluant certaines priorités ciblées) alors que les besoins de ces derniers sont d’environ 370M$. Si on fait un calcul rapide, nous obtenons une moyenne d’environ 12 000$ par organisme, ce qui est loin de pouvoir régler les graves problèmes de pénurie de main-d’oeuvre », plaide la TROC CQM.

Le regroupement se réjouit toutefois de l’annonce du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire et les 149 M$ prévus pour sa mise en place. La TROC CQM relève cependant des incertitudes quant aux délais, aux sommes et aux détails de l’application de ce Plan. (M.E.B.A.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires