Budget du Québec: des avancées insuffisantes aux yeux de la TROC CQM

La Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC CQM) se dit « très déçue » des sommes annoncées pour le milieu communautaire dans le budget du Québec présenté par le ministre des Finances mardi.

La TROC souligne que ces sommes représentent seulement 25% des besoins réels actuels sur le terrain. Pour l’année 2022-2023, une somme de 117,23 M$ sera versée pour le soutien à la mission globale des organismes. La TROC évalue que les besoins s’élèvent plutôt à 460 M$.

« De ce montant, seulement 37M$ est octroyé à la mission globale des organismes reconnus et financés en Santé et services sociaux (en excluant certaines priorités ciblées) alors que les besoins de ces derniers sont d’environ 370M$. Si on fait un calcul rapide, nous obtenons une moyenne d’environ 12 000$ par organisme, ce qui est loin de pouvoir régler les graves problèmes de pénurie de main-d’oeuvre », plaide la TROC CQM.

Le regroupement se réjouit toutefois de l’annonce du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire et les 149 M$ prévus pour sa mise en place. La TROC CQM relève cependant des incertitudes quant aux délais, aux sommes et aux détails de l’application de ce Plan. (M.E.B.A.)