Bilan positif pour la première édition du spectacle Transcender les normes
Le 9 novembre dernier, neuf artistes du milieu de la drag ont performé pour amasser des fonds pour l’organisme Trans Mauricie/Centre-du-Québec dans un spectacle intitulé Transcender les normes. Avec plus de 100 personnes présentes, l’événement s’est avéré un franc succès.
Initiative de Trashy la Drag, une drag queen locale bien impliquée dans sa communauté, la soirée a permis d’amasser 3600$ pour l’organisme grâce aux bénéfices liés à la vente de billets ainsi qu’aux ventes de collations et billets de tirage sur place.
« C’est un montant avec lequel on peut aider au moins 300 personnes trans de la région. Ça nous touche beaucoup qu’autant de participants et de bénévoles se soient mobilisés pour nous aider à offrir des services qui sont, disons-le, essentiels pour beaucoup de nos membres », souligne Mykaell Blais, directeur général de Trans Mauricie/Centre-du-Québec
L’organisme remet des articles d’affirmation du genre, offre des suivis individuels, familiaux ou de couple aux personnes trans et non binaires ainsi qu’à leur entourage, et a développé des partenariats avec des personnes professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux afin que les personnes trans et non binaires puissent avoir le bon accompagnement dans leurs démarches de transition.
Une soirée mouvementée
Tout au long de la soirée, on a assisté à des animations rocambolesques. La camaraderie parmi les artistes invités était évidente, et les numéros étaient tous aussi différents les uns des autres. Le public a pu assister aux numéros humoristiques de Mémé Caramel et Réglisse, vivre des moments dramatiques et profonds avec Mister Boogie et Lorie Fiss, danser avec Daisy Dratée, voir des performances fantaisistes avec Magny Fic et s’en mettre plein la vue avec Trashy la Drag, Kimberlay et Marika D’Havre.
La soirée s’est conclue avec le tirage de plus de 1000$ de prix, offerts par de nombreux commanditaires.
« Je suis fier de ce qu’on a accompli, mais encore plus fier de constater que mon art, ma passion, a pu servir à redonner à la communauté. C’est une soirée de camaraderie dont je me souviendrai longtemps », témoigne Francis Boisvert, alias Trashy la Drag, organisateur du spectacle. (SP)