Bilan de la CDR Centre-du-Québec/Mauricie: création de 26 emplois
ASSEMBLÉE. Aujourd’hui, la Coopérative de développement régional (CDR) Centre-du-Québec/Mauricie tenait son assemblée générale annuelle au Musée des religions du monde de Nicolet. Le président, Michel Gauthier, et la directrice générale, Annie Roy, ont présenté les résultats des nombreux accompagnements réalisés en 2013-2014, auprès des communautés, des jeunes et des coopératives sur l’ensemble du territoire.
Profitant de l’occasion, la CDR a dévoilé la nouvelle image du secteur jeunesse, une déclinaison de la nouvelle image d’entreprise corporative de la CDR lancée plus tôt dans l’année. La CDR s’investit autant en entrepreneuriat coopératif jeunesse, pour la bonne et simple raison que nous sommes persuadés que l’initiation à la coopération des jeunes est un facteur qui permet de faire de ces derniers de futurs coopérateurs dans nos entreprises coopératives.
Pour l’année 2013-2014, notre implication dans le domaine coopératif et mutualiste s’est concrétisée par l’ouverture de 42 dossiers. Celle-ci a permis la création de 8 statuts coopératifs et de 8 coopératives mises en opération, en plus de créer 26 emplois et d’en maintenir 57 autres.
La situation financière de la CDR est considérée comme constante. Pour l’année 2013-2014, nous affichons des revenus de 608 868$ et des dépenses de 590 580$. La CDR présente donc un excédent de 18 288$ pour l’année 2013-2014, ce qui nous permet d’établir la réserve à 282 649$.
Le secteur Éducation coopérative de la CDR est très actif autant au niveau du démarrage que de l’accompagnement de différents projets d’entrepreneuriat collectif jeunesse.
Au cours de l’année 2013-2014, 47 projets Jeune COOP ont été actifs dans les différentes écoles du territoire de la CDR, ce qui porte le nombre de jeunes coopérateurs à 734. Les coopératives jeunesse de services (CJS) sont aussi présentes et actives sur l’ensemble du territoire de la CDR. Lors de l’été 2013, ce sont 17 CJS qui étaient actives. Ces projets ont permis de rejoindre 22 animateurs ainsi que 150 jeunes coopérateurs.
Le conseil d’administration de la CDR, pour l’année 2013-2014, est composé de M. Michel Gauthier, président; M. Guy Lupien, vice-président; M. Gilles Ducharme, secrétaire-trésorier ainsi que de Mmes Mireille Pepin, Diane Tétreault, Béatrice Joyal et MM. Gilles Morin, Raynald Baril, Pierre Lavigne, Guy Lefebvre, Jonathan Fraser, Jean Roy et Philip Girouard. (J.C.)
Source: Donald Goudreault