Bienvenue dans la cuisine de Stefano

Par Martin Sylvestre
Bienvenue dans la cuisine de Stefano
Stefano Faita

Dans son second livre de cuisine, Entre cuisine et bambini, c’est littéralement la porte de sa maison – et surtout de sa cuisine! – que nous ouvre Stefano Faita, chef cuisinier. Celui que l’on peut voir dans l’émission Kampaï ou lire comme chroniqueur dans le Journal de Montréal ou rencontrer à la Quincaillerie Dante, à Montréal, y propose des recettes empreintes de son Italie familiale à déguster en toutes occasions.

Contrairement à son précédent opus qui s’adressait principalement aux gars, Entre cuisine et bambini vise davantage la famille et les enfants. Le but de Stefano: suggérer des recettes pour enfants, mais adaptables pour leurs parents. «Je voulais absolument un chapitre pour les enfants. On y retrouve, entre autres, deux purées assez spéciales, mais qui peuvent se transformer en une sauce pour des pâtes, par exemple. Quand Emilia est née il y a un an, j’ai dû changer ma façon de cuisiner, j’ai dû la simplifier, couper dans le temps de préparation», explique-t-il.

Il n’y exclut pas pour autant ses autres publics, puisqu’à travers une panoplie de photos de plats et de famille, on y retrouve les secrets de plats pour Noël, pour une soirée de filles, pour les gars, pour un brunch le dimanche matin, pour réinventer la boîte à lunch et, évidemment, quelques spécialités purement italiennes. Petites anecdotes et trucs culinaires parsèment également les 186 pages du livre de recettes.

Une Italie omniprésente

Dans la cuisine comme dans la vie, l’Italie occupe une place prépondérante pour Stefano et ce n’est pas près de changer. «La cuisine italienne évolue et devient de plus en plus gastronomique. Elle est faite de produits frais et de qualité, mais c’est une cuisine très "de marché" si je peux dire. C’est convivial: il y a des gros plats au milieu de la table et tout le monde se sert. Ça fait communiquer les gens. C’est la beauté de la bouffe», expose M. Faita. Un chapitre entier est consacré à une cuisine italienne traditionnelle et pour mieux rendre le tout, Stefano Faita s’est rendu en Italie, chez sa sœur, pour y dégoter des recettes typiques. Par ailleurs, un troisième tome à venir risque d’être consacré entièrement à la cuisine traditionnelle italienne et devrait l’y emmener à nouveau.

Les suggestions de Stefano!

-Pour Noël: une lasagne, celle de sa mère – sauce tomate, légumes, avec des œufs cuits durs émiettés entre chaque étage de pâte. -Pour un premier rendez-vous: une pizza…faite à deux, évidemment, en prenant une coupe de vin. Succès garanti. -Pour une soirée de gars: un super grill cheese (cheddar, noix de Grenoble, oignons caramélisés, pommes vertes), un gros rôti de côtes de bœuf. -Pour les enfants: des boulettes de viande cuites dans une sauce tomate. -Pour dessert: un tiramisu -Le repas «Coup de cœur» de Stefano: la pizza, matin, midi et soir! (Stefano propose d’ailleurs une pizza déjeuner «deux œufs, bacon»).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires