Bienvenue à l’école primaire d’éducation internationale

À moins de 48 heures de la rentrée scolaire, la fébrilité règne dans les corridors de l’école primaire d’éducation internationale de Trois-Rivières.

L’école ouvre ses portes à ses 250 premiers élèves de la maternelle à la 6e année.

«C’est tout un défi de mettre sur pied une nouvelle école, surtout dans le contexte actuel de restriction budgétaire. Même si c’est difficile côté budget, on considère qu’il est important de soutenir des projets comme celui-ci», souligne Yvon Lemire, président du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Les locaux du bâtiment (ancienne école primaire Jean-Godefroy) ont été rénovés, un gymnase a été aménagé, tandis que des modules de jeux et un débarcadère sécuritaire ont été mis sur pied. L’école est aussi dotée d’une bibliothèque et d’équipements technologiques, tels que des tableaux interactifs dans toutes les classes.

«Il nous reste quelques détails à ajouter dans l’avenir: instaurer des programmes de sports et de culture en parascolaire, installer plus de modules de jeux et élire le conseil d’établissement lors de l’assemblée générale», précise M. Ayotte.

Éveil aux cultures du monde

Au cours de leur cheminement scolaire, les jeunes élèves aborderont les autres cultures et langues (dont l’anglais et l’espagnol) et seront amenés à apprendre à travers des projets de recherche. Par ailleurs, les élèves ont droit à 1h15 d’enseignement supplémentaire comparativement aux autres écoles primaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«En ce qui concerne la maternelle, les enfants seront plutôt éveillés aux cultures à travers le monde grâce à des modules de recherche adaptés», note M. Ayotte.

On dénombrerait une trentaine d’écoles primaires d’éducation internationale au Québec. Celle de Trois-Rivières affiche déjà complet cette année.