Autre manifestation contre l’austérité à Trois-Rivières

MANIFESTATION. Dans le cadre d’une semaine nationale d’actions contre l’austérité, appelée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, une remise de fils a eu lieu ce matin au bureau du député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

«Par ses différentes mesures d’austérité, dont des coupures en santé et services sociaux, en éducation, en employabilité, à l’aide sociale, en développement régional, et bien d’autres, le gouvernement Couillard fragilise le travail de dizaines d’organismes communautaires à Trois-Rivières, en plus de milliers de foyers trifluviens», souligne Amélie Dubuc, porte-parole de la CDC de Trois-Rivières, un des groupes organisant la mobilisation.

«Le gouvernement demande d’en faire plus avec moins alors que les organismes auraient besoin de plus pour répondre aux demandes grandissantes des gens qui ont besoin d’aide et de soutien», ajoute-t-elle.

Selon Joanne Blais de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, les coupes tous azimuts, auxquelles s’ajoutent les hausses de tarifs notamment dans les services de gardes et d’hydroélectricité, ont des conséquences désastreuses et inacceptables sur la population qui fait face à une détérioration de ses conditions de vie et touche plus particulièrement les femmes.

Selon Sylvie Tardif de Comsep, le gouvernement libéral laisse entendre que les personnes assistées sociales ne veulent pas travailler. C’est faux, car dans notre région, des personnes assistées sociales veulent participer à certains programmes d’employabilité d’Emploi-Québec, mais ne peuvent pas, car le nombre de places du programme PAAS Action a été considérablement réduit. Les gens sont actuellement retournés chez eux. Toujours à cause de coupures du gouvernement libéral, des centres communautaires en toxicologie pensent à fermer leurs portes, des gens à l’aide sociale qui partagent leur loyer verront leur chèque être coupé, un groupe comme COMSEP sera coupé de plusieurs milliers de dollars.

Le Premier ministre Couillard avait promis de ne pas toucher aux plus vulnérables, autant les personnes les plus pauvres que les groupes communautaires sont frappés par les stratégies d’austérité actuelles du gouvernement.