Autobus: les usagers attendront moins longtemps

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) se dirige lentement vers son Système de transport intelligent. En attendant, la STTR a mis à jour et précisé ses dépliants d’information sur les différents circuits desservis par les autobus.

«Avant, on n’avait seulement qu’un guide horaire avec quelques informations. Maintenant, ces informations sont plus détaillées, beaucoup plus précises», souligne le directeur général de la STTR, Guy de Montigny.

L’horaire des autobus Extra! a aussi été ajouté aux dépliants.

«Ces dépliants sont en format de poche et quand on constate une erreur dans un dépliant, on n’a qu’à corriger et réimprimer un seul document. C’est donc moins coûteux et surtout, plus rapide à corriger», note Denis Matarangas, coordonnateur Planification et Systèmes de transport intelligents à la STTR.

On les retrouve chez une quarantaine de dépositaires à travers la ville.

Affichage en temps réel

Un vent de changements souffle sur la STTR, entre autres parce qu’on y travaille sur l’implantation d’un Système de transport intelligent. Si tout va bien, ce système sera implanté dans quelques mois, au printemps 2013.

«Ce sera encore plus précis parce que les utilisateurs pourront bénéficier de l’affichage en temps réel des heures d’arrivée et de départ des autobus. De cette façon, on veut éviter que les gens attendent trop longtemps pour leur autobus. Ils sauront avec précision l’heure à laquelle il passera», explique M. de Montigny.

Les utilisateurs pourront consulter le détail du trajet en temps réel via leur téléphone intelligent ou le site Internet de la STTR.

Trois-Rivières sera la troisième société de transport au Québec à implanter le Système de transport intelligent, après Laval et Sherbrooke.

«Ce qu’il faut faire pour encourager plus de citoyens à utiliser le transport en commun, c’est de leur simplifier la vie. Avec le Système de transport intelligent, c’est certain qu’on remarquera une hausse de l’achalandage», conclut M. de Montigny.