Autobus à 1$ cet été
La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) offrira différentes promotion à ses usagers cet été, à l’occasion de son 30e anniversaire.
Deux projets-pilotes destinés aux utilisateurs du transport en commun seront implantés.
Le premier s’adressera à la clientèle jeunesse qui pourra bénéficier d’une promotion «2 pour 1». En achetant l’interpasse de juillet, l’utilisateur âgé de 21 ans et moins recevra celle du mois d’août gratuitement.
Les soirs et fins de semaine, c’est le grand public qui pourra prendre l’autobus pour le tarif d’un dollar, plutôt que les trois dollars habituels. Ce tarif spécial sera valable du lundi au vendredi dès 18h et toute la journée les samedis et dimanches du 26 juin au 20 août.
«L’objectif est d’augmenter la part modale de la clientèle jeunesse. Ça se veut un incitatif. L’essayer, c’est l’adopter. On voit même une croissance de 2% depuis mars-avril. On établit une corrélation avec la hausse du prix à la pompe. Mais c’est difficile de convertir les gens au transport en commun dans une région où l’auto est un facilitant. C’est le cas ici comme dans d’autres villes comme Sherbrooke ou Saguenay», explique Guy de Montigny, directeur général de la STTR.
Ces projets-pilotes ont aussi comme intention de transmettre le réflexe écologique, pratique et sécuritaire de l’utilisation du transport en commun dès l’adolescence.
«Les gens pensent différemment aujourd’hui. Ils sont plus orientés vers le développement durable et agissent en conséquence», note M. de Montigny.