Apprendre à prendre sa place
Pour une quatrième année consécutive, la Journée 101 façons de prendre ta place permettra à plus de 400 résidents des Premiers quartiers de Trois-Rivières de participer à des ateliers présentant différentes démarches menant à la recherche d’emploi et la formation.
Au total, 15 ateliers interactifs sont prévus durant ce rendez-vous annuel qui aura lieu le 18 avril de 9h à 15h au sous-sol du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Il sera notamment question d’implication bénévole, de trouver un emploi malgré un casier judiciaire, mieux connaître son type de personnalité, des solutions à l’endettement, des outils pour les nouveaux arrivants et comment faire face au changement.
Le Trifluvien Guillaume Vermette présentera également une conférence sur son expérience de clown humanitaire en Russie et aux Pays-Bas.
«On parlera beaucoup de force, de persévérance et de détermination. Le plus important est de permettre aux participants de trouver la façon qui leur convient pour prendre leur place dans la société. Le but est de les encadrer afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et connaissances», explique Christine Hamel, d’Emploi-Québec.
En après-midi, les participants auront l’occasion d’assister à une conférence de l’ex-champion olympique Bruny Surin portant sur la confiance en soi et la détermination.
«C’est important d’avoir un but, un rêve dans la vie. J’ai obtenu une médaille d’or, mais il a fallu que je fasse des sacrifices et que je fasse preuve d’acharnement. Tout ça part d’un objectif, d’un rêve, et je sais que ce n’est pas évident dans l’emploi avec le contexte économique d’aujourd’hui», souligne-t-il via une vidéo.
L’inscription à la Journée 101 façons de prendre ta place est obligatoire puisque le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite et inclut un transport en autobus et un repas chaud. Pour s’inscrire, il suffit d’appeler à la Démarche des premiers quartiers au 819-371-9393.