Alcool et drogue au volant: déjà deux arrestations

Jusqu’au 3 janvier prochain, la Sécurité publique de Trois-Rivières et les policiers de la Sûreté du Québec de la Mauricie intensifieront leurs interventions ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues dans le cadre de l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie «Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale».

En Mauricie, déjà 1750 véhicules ont été vérifiés en une seule soirée, dont 15 taxis et 12 véhicules lourds. Déjà, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une personne pour conduite avec capacité affaiblie par la drogue ainsi qu’à une arrestation pour possession de stupéfiants.

Sous le thème «L’alcool et la drogue au volant, c’est criminel», la campagne vise à rappeler aux citoyens que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option.

Les interceptions des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie. Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.

La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. En 2016, en moyenne 18 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN.

Selon la SAAQ, de 2011 à 2015, dans environ 85 % des cas de collision, le conducteur, impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool ou la drogue au volant, n’était pas un récidiviste.