Adieu Bazou menacé de disparition

Le programme de recyclage de voitures Adieu Bazou pourrait disparaître par manque de subventions de la part du gouvernement fédéral.

«Ce n’est pas encourageant car il y a encore beaucoup de voitures polluantes en circulation»,affirme Jeanne Charbonneau, directrice générale de l’organisme Vire-Vert.

Selon l’Association québécoise de lutte contres la pollution atmosphérique (AQLPA), au Québec seulement, 29 000 voitures construites avant 1995 ont été retirées des routes en 2010. Cela représente une réduction de 10 000 tonnes de CO² dans l’atmosphère ou 10 000 allez-retour Paris New-York en avion.

 «Il faudrait, au moins, couper dans le but de réinvestir dans le transport durable, sinon ce n’est pas une solution», ajoute la directrice générale.

 50% des gens participent à ce programme en raison des récompenses liées et seulement 15% le font par conscience environnementale. L’AQLPA a démarré des discussions avec le gouvernement provincial dans le but de poursuivre le programme de recyclage au Québec. Sinon, les gens devront se débarrasser de leur vieille voiture avant le 31 mars 2011.