«À bas les tueurs d’oiseaux»
Suzanne-G. Chartrand, la fille de Michel Chartrand, était de passage en Mauricie afin de procéder au lancement de son livre intitulé «À bas les tueurs d’oiseaux». Elle souhaite rendre hommage à son père à travers cette oeuvre.
À l’endos du bouquin est inscrit »Que ce livre hommage à Michel Chartrand ravive sa présence fraternelle et nous aide à poursuivre les luttes nécessaires à la réelle émancipation de tous ».
«Michel (Chartrand) était mille autres choses dans la vie alors on a voulu le sortir de son personnage. Dans la première partie, on voulait restituer ces facettes-là à travers 29 témoignages. Chacun possède sa façon de présenter une facette de Michel. Dans la deuxième partie, j’analyse! On essaye de comprendre pourquoi il a tenu à défendre ses valeurs pendant 60 ans», confie Suzanne-G. Chartrand, sa fille et auteur du livre.
«Dans la dernière partie, on fait la chronologie de sa vie. Ce livre nous rappelle également que des gens se sont battus et qu’il y a eu des gains sociaux au fil du temps. Et que nous sommes en train de perdre certains gains et qu’il faut faire attention.»
Historiquement, M. Chartrand s’est battu pour plusieurs grèves dans la région, dont l’Alcan en 1951, la Wabasso en 1952, la Consolidated Paper Corporation en 1955 et l’usine Belgo, également en 1955.
Il était très proche des ouvriers, mais également des ouvrières.
«Il s’était présenté à une usine de textile en 1953, à Louiseville. Il avait découvert que des femmes s’étaient même fait battre. Il y avait du sang sur les murs!»
En décembre prochain, Michel Chartrand aurait eu 100 ans. Le livre est disponible dans plusieurs librairies et magasins populaires près de chez vous.