À 16 ans, elle change de sexe

TÉMOIGNAGE. Née avec les deux sexes, Maude Hubert décide de changer de sexe à l’âge de 16 ans. Après plusieurs années à se sentir mal dans sa peau, la Trifluvienne choisit de devenir Justin.

Justin a maintenant 19 ans. Dans six mois, il se fera enlever l’utérus. Et dans un an, il pourra commencer l’une des trois opérations requises pour avoir un pénis fonctionnel.

«Quand j’ai accouché, ils m’ont dit que c’était un garçon avec une malformation de l’urètre, raconte sa mère, Hélène Richard. Après ça, il y a eu un trois semaines où je ne savais pas si j’allais avoir un garçon ou une fille. On m’a finalement appelée un vendredi soir pour me dire que ça allait être une fille.»

«Les opérations se sont faites plus tard, ajoute-t-elle. C’était à l’âge de 14 mois que les médecins ont décidé d’enlever son clitoris, qui avait pris la forme d’un pénis. J’avais 22 ans dans ce temps-là et j’avais hâte qu’elle soit opérée et que tout ça soit derrière moi. Par la suite, ça lui prenait des hormones pour se développer, pour avoir des seins et des menstruations.»

Pendant son enfance, Maude était toujours portée vers les jouets et les vêtements pour garçons. «Il fallait que je lui mette des freins de temps en temps parce que le médecin m’avait dit de l’élever en fille, indique Mme Richard. Tout ce qu’il voulait de gars, je ne voulais pas. C’était toujours un combat.»

La puberté, l’élément déclencheur

C’est vers l’âge de 12 ans que Maude a commencé à se sentir mal dans sa peau. «Quand j’ai eu ma puberté de fille, ç’a commencé à plus se mélanger dans ma tête, confie Justin. Dans ma tête, je ne pouvais pas devenir un gars, alors je n’en parlais pas. J’étais Maude, j’étais une «tomboy» et c’était comme ça.»

«Avois des seins, ça l’empêchait vraiment de vivre, mentionne sa mère. Il ne sortait pas. Il s’achetait des chandails trois fois plus grands que sa grandeur. Il n’était pas à l’aise de se baigner non plus. Il était vraiment dépressif, il commençait à pleurer pour rien.»

Justin se souvient du soir où il a envoyé un message texte à sa mère pour lui dire que ses brassières le dérangeaient et qu’il était tanné d’en porter. «On a acheté des brassières sport et on a tout essayé jusqu’à ce que je me rende compte que ce n’était pas les brassières le problème», indique Justin.

Il a songé au suicide

Il se sentait à ce point mal dans sa peau qu’il a sérieusement songé au suicide. «J’ai pensé me suicider, raconte Justin. Je pensais juste à ça et à quel point j’étais mal dans ma peau. J’ai dit à ma mère de m’amener à l’hôpital. Je n’avais pas peur pour les autres, j’avais peur pour moi.»

Cet aveu fait à sa mère lui a permis de rencontrer un pédopsychiatre. Il s’est assis avec le spécialiste, ils ont parlé et le pédopsychiatre lui a signé les papiers pour son changement de sexe.

«J’étais tellement content, je pensais que c’était dans la poche, se rappelle Justin. Mais non. Loin de là. Il fallait recommencer le processus depuis le début pour chaque spécialiste qu’on a dû rencontrer. C’est l’attente qui est vraiment longue.»

La première action concrète pour le changement de sexe a été la prise de testostérone. Justin avait 17 ans à l’époque. Un peu plus d’un an après avoir commencé à prendre de la testostérone, Justin a pu se faire enlever les seins. Bientôt, son changement de nom sera fait officiellement et il pourra avoir un pénis fonctionnel.