75 arbres fruitiers plantés dans les parcs

ENVIRONNEMENT. Ce sont 75 arbres et arbustes fruitiers qui seront plantés dans cinq parcs de Trois-Rivières au cours des prochains jours.

Des cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers et amélanchiers embelliront les parcs et les terrains à proximité des jardins communautaires dans les parcs Girard, Pie XII, Père-Breton, Émilien-Labarre et les Jardins St-Paul.

«La présence de ces arbres fruitiers va contribuer à une meilleure pollinisation des jardins communautaires situés à proximité, en plus d’embellir les quartiers et diminuer les ilots de chaleur. C’est un projet novateur. Rappelons que le jardinage urbain est en vogue. Ça permet de manger sainement et à moindre coût», souligne Marie-Pierre Leblanc, coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers, partenaire du projet.

«L’agriculture urbaine doit être encouragée et valorisée. Nos aliments viennent de plus en plus loin. Il fait saisir l’occasion de produire plus, plus près de chez soi. Le projet Parcs comestibles donne une toute autre dimension à la pratique de l’agriculture urbaine à Trois-Rivières», ajoute Steven Roy Cullen, agent de développement en environnement au Conseil régional de l’environnement Mauricie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Arbres comestibles d’Arbres Canada visant l’embellissement et le verdissement des communautés à travers le pays.

Une seconde journée de plantation et de corvée est prévue ce samedi 13 septembre de 8h30 à 11h aux Jardins communautaires St-Paul. La communauté et les familles sont invitées à participer à cette activité.

___________

Pour me suivre sur Twitter: @meve_alarie