56 000$ pour un programme d’achat groupé de viandes

Quatre projets issus de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières ont récemment reçu un appui financier de la Ville de Trois-Rivières.

Ces projets permettront notamment de fournir un soutien aux bénévoles des distributions alimentaires, la tenue des vendredis cuistots, ainsi que la poursuite de l’épicerie communautaire qui offre un système d’échange et de services entre près de 385 membres.

L’autre projet subventionné consiste en l’achat groupé de viandes et de volailles pour les distributions alimentaires. Ce dernier projet a bénéficié à lui seul de 56 000$.

«Dans les distributions alimentaires, il n’y avait que rarement de la viande. Donc les gens en faisaient la demande depuis quelque temps. La viande est ce qui coûte assez cher dans un panier d’épicerie. L’avantage du projet, c’est au niveau de l’économie. La viande provient d’une boucherie locale et est de bonne qualité», explique Karine Petitclerc-Lapointe, de la Ressource FAIRE qui gère le projet.

Les 12 distributions alimentaires desservent 1650 personnes chaque semaine à Trois-Rivières. Pour certaines viandes, la différence de prix peut être de 40% entre la viande achetée en épicerie et celle provenant du programme d’achat groupé, selon les semaines.

La viande est distribuée au cours de la première semaine du mois afin de permettre de faire les provisions de viande pour le mois.

EN VIDÉO | Christina Lauzier, utilisatrice du programme, explique l’impact de ce projet sur sa vie

 

 

13 projets subventionnés

Au total, ce sont 13 projets qui ont bénéficié d’un financement de 1 085 848$ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales. Les élus du conseil de ville ont entériné ces projets dernièrement.

Voici les autres projets financés:

-L’art contre l’exclusion sociale: 146 000$

-Partir égal pour réussir: 82 604$

-Intervenant communautaire scolaire interculturel: 60 000$

-Ma formation: du besoin au désir: 57 415$

-Volet plateau de travail pour la réinsertion sociale et professionnelle (vélos de quartier): 73 114$

-Bâtir un chez-soi: 223 170$

-Agence immobilière sociale: 67 431$

-Transport solidaire: 85 000$

-Organisateur communautaire en distribution alimentaire: 149 000$

-Les vendredis cuistots: 26 274$

-Alpha-francisation des familles immigrantes en HLM: 17 000$

-Service de livraison pour notre groupe d’achat: 41 949$