50 ans pour les Pauvres de Saint-François

La communauté des Pauvres de Saint-François célèbrera son cinquantième anniversaire de fondation ce dimanche 13 août avec une messe d’Action de grâces qui sera présidée par Mgr Martin Laliberté, le dimanche 13 août 10h30 à la Cathédrale de Trois-Rivières.

« L’objectif de la journée est de rendre grâce au Seigneur avec tous ceux qui seront présents à l’église et tous ceux qui nous soutiennent depuis 50 ans », mentionne Frère Michel, qui se réjouit de la présence de l’évêque pour souligner ce moment historique. « Monseigneur est très proche de ses paroissiens, des œuvres religieuses. Il est heureux que des laïques et des religieux s’impliquent en l’église et témoignent de leur foi dans la simplicité. »

La célébration eucharistique sera suivie d’un dîner au sous-sol de la Cathédrale.

Frère Michel se souvient de la fondation de la communauté en 1973. Frère Jacques Roy, maintenant décédé, avait rassemblé de jeunes adultes qui se destinaient à des carrières professionnelles. « Chacun des frères ne pensait pas à la vocation religieuse. Chacun avait un métier. Frère Michel était professeur, d’autres étaient étudiants, un autre était apprenti-électricien. Des premiers frères vont être instruits à la vie spirituelle avec le fondateur Jacques Roy et vont accepter de tout quitter. »

En faisant le bilan des cinquante dernières années, le frère Michel est heureux que les frères aient persévéré dans leur vocation et salue la bénédiction que la communauté ait pu vivre de la providence. « On donnait notre bien aux pauvres. On mène une vie sobre, ça nous permet d’avoir une vie saine, paisible et tranquille. Dans les premières années, on n’a jamais manqué de rien mais on voulait avoir ce qui était nécessaire pour nos besoins. » Frère Michel raconte plusieurs moments où un bon samaritain semblait toujours être mis sur la route des frères au bon moment pour leur apporter ce qui leur manquait. « La providence a été un miracle constant qui continue encore aujourd’hui. Ce ne sont pas nécessairement des gens riches qui nous viennent en aide. »

L’implication des Pauvres de Saint-François est enracinée dans la vie communautaire. L’animation et l’enseignement liturgiques qu’ils effectuent dans les paroisses leur permet de rencontrer des gens de tous les horizons. Frère Michel mentionne la place grandissante qu’occupent les immigrants. « Maintenant à la cathédrale, il y a beaucoup de nouveaux arrivants qui sont croyants, pratiquants. Ils cherchent un lieu d’attache pour être appuyés. »

On peut joindre la communauté des Pauvres de Saint-François via son site web, sa page Facebook et sa chaîne Youtube.