40 ans à lutter contre la sclérose en plaques

La section Mauricie célèbre ses 40 années d’existence, quoiqu’aux yeux de l’organisme, cette célébration est également le signe que le travail pour prévenir et guérir la sclérose en plaques n’est pas terminé.

N’empêche, la recherche a beaucoup progressé au cours des dernières années, note Denis Baribeau, président de la Société canadienne de la sclérose en plaques – section Mauricie.

«Quand j’ai eu mon premier diagnostic vers la fin des années 80, il n’y avait aucun médicament disponible sur le marché. Quand j’ai obtenu mon diagnostic certain, quand je n’ai pas pu me lever du lit un matin, il n’y avait qu’un médicament. C’était le premier homologué au Canada. Là, on en est à dix environ. Les médicaments actuels sont là pour ralentir ou arrêter l’évolution de la maladie. Dans mon cas, ça l’a arrêtée», raconte-t-il.

«Tout l’argent qu’on amasse pour la recherche va à la Fondation qui donne des subventions à divers projets de recherche. En ce moment, c’est surtout pour déterminer la cause de la sclérose en plaques pour pouvoir agir plus tôt et prévenir la maladie.»

Pour souligner le 40e anniversaire de la section locale, une fête spéciale réunissant membres, bénévoles et partenaires aura lieu à l’automne 2014. Par ailleurs, l’organisme planche sur la mise en place d’un nouvel événement bénéfice visant plus particulièrement à attirer les gens d’affaires. Un comité sera formé pour déterminer la forme de cette activité.

Décalade

La décalade, vous connaissez?

La décalade, c’est littéralement de l’escalade à l’envers, c’est-à-dire qu’au lieu de grimper sur un bâtiment, on le descend, face vers le sol, attaché dans le dos avec de l’équipement utilisé en escalade.

C’est la nouvelle activité que propose la Société canadienne de la sclérose en plaques – section Mauricie le 21 juin prochain. Les participants feront de la décalade en plein centre-ville puisqu’ils descendront l’hôtel Delta.

«On essaie de varier nos donneurs de fonds en organisant différents types d’activités. On n’avait pas de défi d’adrénaline comme la décalade et c’est une activité qu’on ne voit pas vraiment à Trois-Rivières», indique Denis Baribeau.

Même s’il est atteint de la sclérose en plaques, M. Baribeau compte bien faire une décalade. Tous ses fonds sont déjà amassés.

«Je le ferai pour donner l’exemple de ce que c’est de vivre avec cette maladie. On est toujours assis sur le bord du vide en ne sachant jamais si tu seras dans le vide ou pas à un moment donnée. Et puis, dans mon autre vie, quand je marchais, j’étais inspecteur de pont alors je ne crains pas vraiment les hauteurs», ajoute-t-il.

L’inscription coûte 50$ et le participant doit s’engager à trouver 500$ en commandites. Le tout donne droit à trois descentes.

Info: info.mauricie@scleroseenplaques.ca