3e Gala Florilège: la MRC des Chenaux récompense ses organismes

MRC des Chenaux | La Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux s’est à nouveau chargée de séduire les citoyens et les citoyennes de la MRC des Chenaux avec son Florilège. Ce jeudi avait lieu la troisième édition du Gala qui vise à récompenser le travail accompli par les organismes membres de la CDC des Chenaux.

Le Gala Florilège de la CDC des Chenaux a eu lieu à la Salle municipale de Batiscan. Les organismes ont présenté une action novatrice, ou ayant une amélioration significative, en plus de répondre à leur mission globale en ayant des impacts concrets dans la communauté.

«Cette soirée est là pour récompenser le travail accompli par les organismes membres de la CDC des Chenaux. Le Florilège a lieu tous les deux ans. De cette façon, nous permettons à nos membres, à nos partenaires, à nos élus, ainsi qu’à la population de faire connaître et reconnaître le travail des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale qui oeuvrent sur le territoire de la MRC des Chenaux», explique Jean Brouillette, coordonnateur de la Corporation du développement communautaire (CDC).

«Du même coup, l’événement sert à promouvoir l’apport des emplois dans les organismes communautaires et dans les entreprises d’économie sociale en démontrant les belles réussites effectuées dans notre secteur de travail.»

De son côté, la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne, a elle aussi souligné l’importance du Gala Florilège.

«C’est une soirée magique pour le réseau communautaire. C’est le moment de reconnaître publiquement leur travail et par la suite, ils se sentent encourager à continuer. Savoir remercier les gens et leur dire qu’on les aime, c’est important. Je trouve ça important d’être présente, car il s’agit d’une nourriture pour la suite des choses. Ça vous nourrit moralement.»

Résulats de la soirée

Animé de brillante façon par Éric Morasse et par Valérie Bureau, de la CDC des Chenaux, le Gala Florilège a su atteindre tous ses objectifs.

Pour ce qui est du Florilège Coup de coeur 2014, le public a choisi Proches Aidants des Chenaux pour son initiative «Faire fleurir un nouveau service».

Les organismes honorés lors du Florilège ont été l’Actions communautaires et bénévoles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel avec l’initiative «Le Kalmia», le Mouvement d’Action Solidaire des Sans-Emploi des Chenaux avec l’initiative «Des racines qui s’étendent: une approche de proximité», l’Association des personnes vivant avec un handicap (APeVAH des Chenaux) pour l’initiative «Comme on se ressemble… on se rassemble» et l’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR des Chenaux) pour l’initiative «Une expertise développée par les aînés de chez nous.»

Parmi les autres nommés, il y a eu le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux, pour l’initiative «Jeunes en action dans la MRC des Chenaux», le Centre d’action bénévole de la Moraine avec l’initiative «Tout le monde à table pour la sécurité alimentaire», le Centre d’action bénévole des Riverains avec «CIA, semeur de confiance, de tranquillité et de sourires!» et le Centre de la Petite Enfance (CPE) Le Petit Champlain, avec l’initiative «15 nouveaux trésors».

En terminant, les autres gagnants ont été le Fonds communautaire des Chenaux avec l’initiative «Les apprentis-cuisiniers», les Éditions communautaires des Chenaux avec l’initiative «Le chrysanthème blanc», la Maison de la famille des Chenaux pour l’initiative «Papa en action», Proches Aidants des Chenaux pour son initiative «Faire fleurir un nouveau service», le Service de secrétariat communautaire des Chenaux pour l’initiative «L’épanouissement» et le Soutien à domicile des Chenaux avec l’initiative «Fleurir en bonne compagnie.»