350 dons de plasma pour sauver Nathan
TÉMOIGNAGE. Une famille de Shawinigan a récemment constaté à quel point les dons de plasma sont essentiels. À l’âge d’un an, leur petit Nathan a été victime d’une maladie s’attaquant au cœur. Le traitement qui lui a sauvé la vie a nécessité 350 dons de plasma.
«Il a commencé à faire beaucoup de fièvre, raconte sa maman, Julie Marion. Il venait tout juste d’avoir ses vaccins, alors on a pensé que c’était en lien avec ça étant donné que ça arrive à plusieurs enfants de faire de la fièvre après avoir reçu des vaccins.»
Mais la température de Nathan a monté jusqu’à 42 degrés. «On l’a amené à l’hôpital. Ils lui ont fait passer des examens et ils ont finalement décidé de l’admettre en pédiatrie, se souvient Julie. Il faisait beaucoup de fièvre, il vomissait, il ne mangeait plus. Ils l’ont admis en pédiatrie en pensant trouver quelque chose de banal comme une otite, une infection urinaire ou une grippe, mais plus ils faisaient d’examens, plus ils ont constaté que c’était plus grave que ça.»
Puis, Nathan a commencé à faire des hémorragies rectales. «Il a rempli trois couches de sang, indique sa maman. On a commencé à paniquer. Il a passé des échographies pour l’abdomen, les poumons, le cœur, etc. Il a fait des prises de sang. Après, ils ont commencé à penser que ça pouvait être la maladie de Kawasaki.»
Le diagnostic tombe
Peu de temps après, le diagnostic est tombé. Les médecins ont confirmé qu’il s’agissait bel et bien de la maladie de Kawasaki. «C’est une maladie qui s’attaque au cœur, aux artères coronaires, explique Julie Marion. Si la maladie est diagnostiquée au dixième jour ou plus, les artères sont irrécupérables. Après 10 jours, il aurait pu faire des attaques au cœur et développer des maladies cardiaques.»
La famille a eu de la chance parce que Nathan a été diagnostiqué au jour 6 de la maladie. Il a donc pu recevoir le traitement adéquat, les immunoglobulines. «Pour un traitement, c’est 350 donneurs adultes de plasma, mentionne le papa, Mathieu Boulianne. En général, il faut de deux à trois traitements. Les dons de plasma ont vraiment sauvé la vie de notre fils.»
Au total, Nathan a passé une semaine à l’hôpital. Il a maintenant un an et demi. C’est un petit garçon en pleine forme et tout souriant.