35 ans à aider les familles de la région
Le Centre Ressources Naissance de Trois-Rivières a célébré son 35e anniversaire en juin lors d’une fête où étaient réunis plusieurs familles membres, bénévoles, employés, anciennes directrices (dont la fondatrice) et autres dignitaires venus donner un coup de chapeau à un organisme qui a su évoluer au fil du temps.
C’est autour d’une table de cuisine en 1988 que cinq mamans prennent l’initiative de dessiner les contours de ce qui deviendra le Centre Ressources Naissance. Les objectifs qui les ont guidées à l’époque sont encore pertinents aujourd’hui : épauler les futurs et nouveaux parents, répondre à leurs questionnements et insuffler plus d’humanité dans tous les défis que peut représenter la parentalité.
Selon la directrice générale, Louise Laporte, le succès de l’organisme repose sur le fait que l’organisme s’est toujours adapté aux demandes de sa clientèle. « On est vraiment à l’écoute des parents. Quand ils expriment un besoin, si ça n’existe pas ailleurs, on va toujours regarder pour pouvoir l’offrir. ». Si le service est dispensé par un autre organisme, on référera les gens vers celui-ci.
Pour elle, la mission du centre est au fond toute simple: « On est là pour aider les parents à prendre confiance en leurs capacités parentales. Ils ont tout ça en eux. ». Le réseautage et le partage des expériences de chacun contribuent à briser l’isolement et à rassurer les mamans et papas à propos de leur compétence.
« Devant la naissance d’un enfant, on est toutes sur le même pied d’égalité », dit Mme Laporte, évoquant les questionnements et les angoisses qui surgissent à un moment ou à un autre pendant la grossesse.
L’organisme compte, bon an mal an, autour de 1000 familles membres. Pour un coût minime de 10$ par année, les parents bénéficient du soutien de toute une équipe, c’est-à-dire une dizaine d’employés réguliers, 26 contractuels, une soixantaine de bénévoles de même que de nombreux spécialistes (kinésiologue, chiropraticien, psychologue, etc.) qui offrent gracieusement leur temps et leur expertise. « On a un monsieur qui vient ici depuis 14 ans tous les mardis matin, gratuitement », illustre la directrice avec gratitude.
Avant même la naissance jusqu’à l’entrée de l’enfant à la maternelle, une panoplie de services sont offerts aux familles, telles que des rencontres prénatales, de l’aide à l’allaitement, des ateliers de stimulation et de développement moteur, ainsi que du yoga pré et postnatal. « Tous les aspects de la parentalité sont couverts, mentionne Louise Laporte. S’ils ne le sont pas, c’est que d’autres organismes le font et si ce n’est pas le cas, on tâchera de les intégrer. »
Cette dernière a trouvé son expérience dans le milieu communautaire très enrichissante. Elle y a rencontré des gens dynamiques, qui veulent toujours en faire un peu plus, des passionnés. « Le monde communautaire c’est un monde à part. Ce sont des gens qui ont le goût de donner et de toujours voir la personne devant eux heureuse. Quand quelqu’un entre en pleurs, il faut qu’elle sorte en souriant. »
Des enjeux à surveiller
Après un peu plus de cinq ans à la direction générale, l’heure de la retraite a sonné pour Louise Laporte. Elle est reconnaissante d’avoir pu planifier son départ et former la relève. La personne qui lui succédera, Nadia Tatonetti, a d’abord été une maman utilisatrice il y a environ cinq ans. Elle travaille pour l’organisme depuis déjà quelques années. Elle connaît les dossiers et la clientèle de fond en comble.
Parmi les défis qui attendent la prochaine gestionnaire, deux dossiers tiennent particulièrement à cœur à la directrice sortante. Elles ont pu toutes les deux établir un plan de match pour ces enjeux.
D’abord, il y a la dépression post-partum. Mme Laporte explique: « On a beau tout faire mais il y en a quand même qui la subissent. Cet automne, on va tenir des rencontres pour aider les femmes quand elles sont en dépression, pour les en faire sortir rapidement ».
Aussi, le centre souhaite depuis longtemps intégrer davantage les pères et déploiera de nouvelles actions pour les atteindre. Un sondage a été effectué pour connaître leurs besoins et leurs intérêts. On est à peaufiner les moyens pour y parvenir.
En plus de tous les services, le Centre Ressources Naissance, situé au 690, boulevard des Récollets, offre également une boutique de style friperie où on retrouve non seulement des vêtements pour les bébés et les jeunes enfants mais aussi des jouets et des équipements. Par exemple, on y fait la location et la vente de tire-lait et autres accessoires. Les dons du public sont acceptés, même en dehors des heures d’ouverture puisqu’un bac installé dans le stationnement peut recueillir vêtements et autres.