3200 petits entrepreneurs québécois ont mis la main à la pâte

BILAN. Plus de 3200 petits entrepreneurs québécois se sont lancés en affaires lors de la troisième grande journée des petits entrepreneurs samedi dernier. L’événement offrait la chance aux enfants de 5 à 12 ans de développer une entreprise d’un jour basée sur leurs intérêts.

RAPPEL: Et si votre enfant avait son kiosque de vente à la maison?

S’il s’agissait d’un plongeon dans le monde de l’entrepreneuriat pour certains, d’autres en étaient à leur troisième année d’expérience avec «La grande journée des petits entrepreneurs». Des produits gourmands, des noeuds papillon, des services de promenade pour chiens, des foulards faits à la main, des oeuvres d’art, la variété des produits et des services qui s’offraient aux visiteurs était impressionnante.

Les kiosques prenaient lieu devant la résidence des participants ou dans l’un des 48 rassemblements locaux de petites entreprises, dans toutes les régions du Québec.

Sous la thématique «Rien ne m’arrête», l’événement a permis d’éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat et de développer leur autonomie, leur créativité ainsi que leurs sens des responsabilités et de l’effort au travail dans un contexte familial et festif.

À la suite de cette grande journée, plusieurs petits entrepreneurs ont choisi de remettre une partie des profits ramassés à une oeuvre de charité, alors que d’autres se gâteront avec les sous qu’ils ont gagnés suite à tout ce travail.

Fière d’avoir atteint l’objectif fixé, la présidente et co-fondatrice de «La grande journée des petits entrepreneurs», Isabelle Genest, s’est exprimé avec enthousiasme et émotion à la fin de la journée.

«C’est fabuleux de constater à quel point les jeunes sont créatifs et débrouillards. Ils apprennent les règles de base des affaires et développent une grande autonomie. C’est émouvant de percevoir l’immense fierté qui brille dans leurs yeux lorsqu’ils vendent leurs produits. Bravo à tous les participants et à leurs parents qui les ont soutenus dans cette belle aventure et nous souhaitons que les petites entreprises se multiplient encore l’an prochain!»

La co-présidente d’honneur de l’événement, Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été épatée par la motivation des jeunes à la suite de sa tournée de plusieurs kiosques de Montréal. «Il est fantastique de voir ces entrepreneurs en herbe aller au bout de leurs idées. Avec cette expérience concrète d’un jour, ils ont pu enrichir leur boîte à outils, développer leur sens de la persévérance et goûter au plaisir de faire de leurs projets, une réalité.»