31 000$ injectés pour aider des jeunes à se développer

RÉGIONAL. Ce ne sont pas tous les enfants qui sont choyés et qui sont en mesure de s’épanouir pleinement. Heureusement, la -Fondation jeunesse -Mauricie et -Centre-du-Québec est là pour intervenir. Elle a pour mission de les soutenir dans leur parcours cahoteux. En 20222023, elle a injecté 31 000 $ dans 72 projets visant à aider autant de jeunes des quatre coins de la région à se développer.

L’un de ces projets a été le financement du chien d’accompagnement « -NILAN », qui a réalisé plus de 60 interventions pertinentes lors de diverses situations (accompagnements à un -Centre de réadaptation, au palais de justice, au -Tribunal de la jeunesse, au poste de police, etc.).

Les autres projets sont de nature très variée : « -Ce peut être l’achat d’un instrument de musique, la participation à un camp de jour ou à un camp sportif, le financement d’un outil comme une tablette… », nomme le président de la -Fondation, -Me -André -Gabias.

Il précise que l’organisation supporte exclusivement les jeunes recevant des services des intervenants de la direction -Jeunesse/Famille du -CIUSSS-MCQ. « À l’origine, la fondation était associée au centre jeunesse. Quand il y a eu les diverses fusions au -CIUSSS-MCQ, elle a été intégrée à la direction -Jeunesse/Famille et a pris le nom actuel. Tous les jeunes qui reçoivent des services de cette direction peuvent, via leur intervenant, être admissibles à une aide de notre part », explique -Me -Gabias.

Ce sont en effet les intervenants qui sont invités à placer une demande d’aide auprès de la -Fondation. « -On a un processus d’analyse rigoureux. Notamment, les demandes doivent être justifiées au plan d’intervention », précise le président de la -Fondation.

Se faire connaître

À l’heure actuelle, la direction -Jeunesse/Famille intervient auprès de 4200 jeunes en -Mauricie et au -Centre-du-Québec. Les administrateurs de la -Fondation se sont donné comme mission de mieux faire connaître la -Fondation.

« L’an prochain, on veut investir 50 000 $ », annonce -André -Gabias.

Pour y parvenir, une série d’-activités-bénéfices a été mise sur pied, à commencer par une « -Journée -Entreprises/Familles », qui aura lieu le 16 septembre dans la cour de l’école des -Pionniers, à -Trois-Rivières. À cette occasion, les enfants pourront s’amuser dans des jeux gonflables. Des bracelets sont en vente sur le site web de la fondation et sur sa page -Facebook. « -On invite les entreprises à s’en procurer pour les enfants de leurs employés et pour des jeunes de la -DPJ ou issus de familles défavorisées », lance -Me -Gabias.

Les « -Déjeuners de la -Jeunesse », qui se dérouleront le vendredi 27 octobre, s’ajoutent à la palette d’-activités-bénéfices cette année. Il s’agit d’une nouveauté à laquelle ont adhéré les maires et mairesses des municipalités où ils auront lieu en simultané, à savoir -Shawinigan (Michel -Angers), -Trois-Rivières (Jean -Lamarche), -Nicolet (Geneviève -Dubois), -Drummondville (Stéphanie -Lacoste) et -Victoriaville (Antoine -Tardif).

Un « -Tirage voyage en famille » est aussi prévu le mercredi 14 février 2024, avec la participation de -Voyages -Arc-en-ciel. Trois -crédits-voyage d’une valeur totale de 15 000 $ seront à gagner. La population pourra se procurer un billet au coût de 100 $ du 15 novembre 2023 au 14 février 2024.

Des ambassadeurs d’impact

Enfin, la -Fondation peut aussi compter sur deux ambassadeurs de qualité : l’-auteure-compositrice-interprète drummondvilloise -Lisa -Riendeau et le hockeyeur et kinésiologue shawiniganais -Michaël -Bournival.

« -Mon adolescence a été particulièrement difficile ; j’ai vécu plusieurs épreuves et remises en question, qui souvent, me paraissaient insurmontables. Quand je repense à cette époque, je vois que j’ai fait beaucoup de chemin, principalement grâce à ma passion, la musique », témoigne -Mme -Riendeau.

« J’écoutais mes artistes préférés lors des temps difficiles et j’écrivais des chansons pour extérioriser mes sentiments négatifs. Cette passion m’a permis de redécouvrir chaque jour la beauté de la vie », -ajoute-t-elle. « -La mission de la -Fondation jeunesse -Mauricie et -Centre-du-Québec me touche énormément. Selon moi, il est essentiel de soutenir les jeunes et les encourager à découvrir ce qui les passionne est un excellent moyen de le faire. »

Michaël -Bournival a lui aussi des hauts et des bas, notamment dans son cheminement vers la -Ligue nationale de hockey. Après six saisons et à 27 ans à peine, il a dû prendre sa retraite en raison de commotions cérébrales répétées. « -Ce passage difficile de ma vie est l’une des raisons pour laquelle je désire m’impliquer avec la fondation -Jeunesse -Mauricie et -Centre-du-Québec. Je désire supporter les jeunes qui traversent des moments plus difficiles dans leur vie et leur permettre de se donner un rêve réalisable. »