30 ans de perles rares

Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) fête aujourd’hui son 30e anniversaire. L’organisme a profité des célébrations pour lancer sa campagne de sensibilisation à la pauvreté et à l’analphabétisme.

COMSEP accueille quatre partenaires qui contribueront à la réussite de la campagne. Ces partenaires sont la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, la Jeune chambre de la Mauricie, la Société de développement commercial (SDC) du Centre-ville de Trois-Rivières ainsi que la Démarche des premiers quartiers.

«Nous croyons fermement que les changements sociaux, dont la diminution des préjugés, passent par la sensibilisation auprès de la population. En ce sens, le projet de COMSEP permettra de mieux comprendre la réalité des gens vivant en situation de pauvreté et l’impact que cela peut avoir sur la santé globale», explique Caroline Guay, coordonnatrice chez Démarche des premiers quartiers.

Une vitrine avantageuse

La campagne de sensibilisation a pour objectif de sensibiliser la société, particulièrement les gens d’affaires, à la réalité des personnes en situation de pauvreté et/ou analphabètes. «Les commerçants de la SDC côtoient des personnes en situation de pauvreté de façon quotidienne. Nous souhaitons démystifier certaines croyances et changer les perceptions», mentionne Joannie Bournival, coordonnatrice des communications à la SDC Centre-ville de Trois-Rivières.

Plusieurs actions seront réalisées tout au long de l’année, telles des rencontres, conférences et activités, ainsi que du matériel de sensibilisation qui sera créé. Parmi ce matériel se trouve une vidéo de douze minutes, ainsi que sa version abrégée de deux minutes, qui dresse un portrait l’organisme et aborde tous ses champs d’intervention. Celle-ci a été réalisée par Pierre St-Yves au cours des deux dernières années.

Solidarité et entraide, l’essence de COMSEP

Depuis 1986, COMSEP évolue et d’adapte aux besoins de sa communauté et travaille à donner de meilleures conditions de vie aux personnes en situation de pauvreté. COMSEP a intitulé sa campagne de sensibilisation 30 ans de perles rares, afin de rendre hommage aux personnes qui sont passées chez l’organisme  et qui donnent un sens à sa mission.