235 Paré réunis à Trois-Rivières
FAMILLE. Si la photo semble tout droit tirée d’une scène du film québécois Starbuck, l’histoire de la famille Paré, originaire du secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières est tout aussi exceptionnelle. Grâce à la magie des réseaux sociaux, ils ont réussi à retracer et réunir 235 de leurs descendants pour donner un second souffle à une tradition perdue depuis 1987.
Aujourd’hui âgé de 59 ans, Yves Paré se souvient encore du temps où, enfant, toute sa famille se passait le mot pour se rassembler chaque année. Au décès de sa grand-mère, Olinda Parent, en 1987, cette tradition s’est toutefois essoufflée.
Ce n’est que plusieurs années plus tard que les descendants se sont retrouvés, le 23 août dernier, à la base de plein air Ville-joie, pour prendre part à une grande fête. 55 douzaines de blés d’Inde, autant de hot-dogs, des activités de plein air et de nombreux rires étaient au rendez-vous.
«Ça avait des airs de retrouvailles. Tout le monde était content de se retrouver après tant d’années. Il y avait beaucoup de chaleur qui se dégageait, c’était assez spécial», admet Yves Paré dont les enfants prenaient part à une réunion des Paré pour la première fois.
Ces derniers ont été surpris d’apprendre qu’ils venaient d’une aussi grande famille, a-t-il mentionné. En effet, Olinda Laurent et François-Xavier Paré ont eu 16 enfants et comptent plus de 272 descendants à ce jour.
Soixante-dix-sept petits enfants, 114 arrière-petits-enfants, 64 arrières-arrière-petits-enfants et un tout premier arrière-arrière-arrière-petit-enfant qui vient donner le coup d’envoi à la sixième génération. Il n’y a pas à dire, les Paré n’ont pas à s’inquiéter pour leur héritage.
Un coup de pouce des réseaux sociaux
D’ailleurs, Yves Paré a affirmé ne pas avoir eu de difficulté à réunir une grande partie d’entre eux en faisant appel à la magie des réseaux sociaux.
«Cela a été très facile de retracer tous nos cousins et nos cousines. Nous avons donc rejoint un responsable par famille qui s’occupait ensuite d’inscrire ses proches», explique-t-il.
Ce dernier confirme qu’ils auront l’occasion de récidiver pour une deuxième édition puisque la base de plein air est déjà réservée pour 2016. Espérons qu’ils puissent battre leur record de 235 personnes.
Les Paré du Cap-de-la-Madeleine
La famille Paré est depuis très longtemps encrée ici, à Trois-Rivières. La rue St-Pierre reliant la rue Chenevert et le boul. Sainte-Madeleine a même été renommée rue Paré en leur honneur en 2004.
«Ma famille a toujours été très impliquée, indique Yves Paré. Plusieurs de mes oncles ont ouvert des commerces dans le secteur». Ce dernier s’est chargé de poursuivre la tradition puisqu’il est propriétaire de Décoration Paré à Trois-Rivières, qui autrefois appartenait à Viateur Paré.
– Maurice Paré: copropriétaire de la compagnie Montreal Kitchen Supply, rue Saint-Laurent à Montréal, et propriétaire de la fabrique de meubles Maurice Paré inc., rue Lamoureux à Montréal Nord;
– Gérard Paré, propriétaire d’une salle de billard et d’un restaurant, rue Notre-Dame à Cap-de-la-Madeleine;
– Laurent Paré: soldat du Régiment de la Chaudière, puis propriétaire du magasin Variétés, au 127 rue Notre-Dame à Cap-de-la-Madeleine;
– François Paré, propriétaire du Marché Canadien, magasin d’alimentation, au 1373 rue Laviolette à Trois-Rivières;
– Jean-Denis Paré: propriétaire d’un commerce de fournitures électrique, Paré Électrique, rue Bureau à Trois-Rivières;
– Viateur Paré: propriétaire du commerce Décoration Paré (deux succursales: une à Trois-Rivières et une rue Barkoff).
Le saviez-vous?
Le 31 août 1995, la famille Paré est entrée dans le livre des records Guiness dans la catégorie famille nombreuse et longévité. Le total de l’âge des seize enfants encore vivants était de 1 113, soit une moyenne d’âge de près de 68 ans.