147 926$ pour impliquer les aînés dans la communauté

COMMUNAUTÉ. Trois organismes de Trois-Rivières se partagent une subvention de 147 926$ pour réaliser des projets inscrits dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

Grâce à cette subvention, le Cybernet Café de Trois-Rivières (Le Bucafin) pourra aménager une ruelle verte dans les premiers quartiers dans le but d’améliorer les conditions de vies des aînés (74 700$).

La Démarche des premiers quartiers pourra encourager l’implication des aînés dans la communauté grâce à la réappropriation d’un parc et par la mise sur pied d’un comité d’aînés pour la réalisation de capsules informatives sur les services, ressources et programmes qui seront publiées dans les bulletins des premiers quartiers (44 126$).

Enfin, la Gazette de la Mauricie souhaite encourager la participation des aînés dans le cadre de la rédaction du journal (29 100$).

«Le programme existe depuis 2012 et depuis les débuts, il y a eu 10 projets réalisés dans la région, dont sept à Trois-Rivières. Au total, il s’agit d’un investissement, pour ces 10 projets, de 975 478$, dont 783 916$ à Trois-Rivières seulement», souligne le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

«La population est vieillissante et ce vieillissement est plus rapide au Québec qu’ailleurs au Canada. Ces projets permettent aux aînés de pouvoir continuer à s’impliquer dans la société. Ça les amène à demeurer actifs dans la communauté, tout en évitant leur isolement. Ils ont beaucoup à nous apporter», ajoute-t-il.

Le volet Soutien aux actions communautaires du programme encourage des initiatives d’envergure ou de portée régionale ou locale. Plus précisément, il vise à appuyer des projets à caractère expérimental, le démarrage d’une nouvelle activité, l’ajout d’une activité complémentaire aux activités existantes, l’adaptation ou la modification d’activités déjà offertes par l’organisme afin qu’elles répondent mieux aux besoins des personnes aînées.