Comment se déroule l’inspection de toiture ?

Comment se déroule l’inspection de toiture ?

Le toit est l’une des caractéristiques structurelles les plus importantes de votre maison. Il vous protège, vous, votre famille et vos effets personnels des intempéries. Mais, votre toit assure également l’intégrité structurelle de votre demeure. Sans un toit bien entretenu, vous risquez de voir votre maison et vos biens endommagés. Et puis, il y a le coût de la réparation et du remplacement de la toiture à prendre en compte.

 

Chaque toit nécessitera des travaux au fil du temps, et le remplacement de la toiture sera un jour inévitable. Alors que ce soit avant l’achat d’une propriété, ou pour éviter un éventuel désastre, il sera important de faire inspecter votre toiture. Bien que certains propriétaires aient les connaissances nécessaires pour faire ce type d’inspection, il est préférable de faire affaire avec un professionnel. La plupart des couvreurs peuvent vous offrir ce service. Voici ce que vous devez savoir concernant l’inspection d’une toiture.

Les avantages d’une inspection de toiture par un professionnel

L’importance de faire inspecter votre toiture ne peut être sous-estimée. Lorsque vous pensez à la fonction de votre toit et à son exposition aux éléments, vous devriez facilement voir que votre toit subit de sales coups : de la pluie, de la neige, du vent et du soleil. De plus, votre toiture comporte de nombreuses structures qui assurent la ventilation de la plomberie et du chauffage. Tous ces points d’entrée de votre maison ne peuvent offrir qu’une protection limitée.

 

Inspecter votre toit vous-même peut sembler bien, mais vous ne remarquerez probablement pas de signes mineurs de dommages. Voilà pourquoi vous devriez confier l’inspection de la toiture à des professionnels qualifiés. Après tout, une inspection adéquate de la toiture comprendra la vérification des solins corrodés ou desserrés, des signes de dégâts d’eau dans vos chevrons, des inspections approfondies des bardeaux ou d’autres matériaux de toiture et des signes de fuites ou de rouille sur les appareils métalliques.

Quand faire inspecter sa toiture ?

Les intervalles entre les inspections de la toiture diffèrent selon le type de revêtement de toiture. Mais si nous prenons l’exemple de la toiture en bardeau d’asphalte, il est recommandé d’en faire faire l’inspection 2 fois par année, soit au printemps et à l’automne. Il sera important d’en faire l’inspection après le passage d’une grosse tempête.

L’inspection de la surface extérieure de la toiture

Tout d’abord, votre professionnel de la toiture effectuera une évaluation approfondie de la surface. Les bardeaux endommagés ou manquants seront identifiés, et il évaluera également la cause des dommages pour faire des recommandations afin d’éviter de futurs problèmes. Son attention se portera aussi sur les solins, les soffites, la membrane et tout ce qu’il pourra observer visuellement lorsqu’il ira sur le toit, incluant les clapets d’évacuation et les gouttières par où de nombreuses infiltrations d’eau se produisent.

L’inspection de la face interne de la toiture

Votre couvreur inspectera également l’intégrité structurelle des surfaces sous la toiture. Cela signifie inspecter sous les matériaux de toiture, ainsi qu’inspecter le grenier et tout ce qui peut être observé sous les surfaces du toit. Enfin, votre couvreur inspectera les systèmes de ventilation et l’isolation pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes d’humidité importants qui compromettent l’intégrité de votre toit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires