Comment réussir son déménagement?

Comment réussir son déménagement?

Un déménagement, ça se planifie. L’organisation est d’ailleurs la base de la réussite d’un tel événement.

Optez pour la bonne stratégie d’emballage

Lors d’un déménagement résidentiel, il n’est pas rare que des milliers (ou des millions, pour ceux qui ont l’âme dramatique) d’objets et d’items de toutes sortes doivent changer de lieu. Évidemment, par souci d’efficacité, nous les regroupons dans des boîtes et des sacs pour faciliter leur transport. Mais, cette tâche n’est pas toujours simple. Nous avons besoin de certains objets jusqu’aux derniers instants avant le déménagement. Nous voudrons en retrouver d’autres au plus vite, en espérant qu’ils ne soient pas au fond de la boîte déposée sous cinq de ces semblables derrière un gros meuble à notre nouvelle adresse. Certains objets sont gros, irréguliers ou très lourds et se prêtent mal au casse-tête de remplir les boîtes. Puis, il y a les objets fragiles et ceux dont on ne se rappelle plus la dernière fois où on les a utilisés.

Une bonne stratégie d’emballage doit prendre en compte tous ces éléments. Par exemple, pour chaque pièce, vous pouvez commencer par faire un tri plusieurs jours avant le déménagement. Mettez en boîtes les objets dont vous pouvez vous passer jusqu’au déménagement. Préparez d’avance les boîtes nécessaires pour ce que vous prévoyez emballer plus tard. Puis, regroupez et donnez ce qui ne vous sert plus.

Il est très utile d’identifier chacune de vos boîtes, minimalement par la pièce dans laquelle elle devrait être déposée lors du déménagement. Vous pouvez ajouter une mention plus précise sur son contenu, surtout si elle contient des objets que vous souhaitez retrouver rapidement.

Prévoyez l’aide dont vous aurez besoin

À moins que vous ne possédiez très peu de choses, vous aurez probablement besoin de bras supplémentaires pour vous aider à déménager. Que vous optiez pour l’aide de déménageurs professionnels, pour celle d’amies ou pour une combinaison des deux, vous gagnez à établir une liste de vos besoins. La facture des déménageurs dépendra des tâches qu’ils exécuteront pour vous et du temps requis. Une bonne planification vous fait gagner du temps, et donc, économiser de l’argent. Vos proches n’ont pas tous les mêmes habiletés ni les mêmes goûts. En définissant, les différentes tâches pour lesquelles vous aurez besoin d’aide. Il est plus facile d’envoyer des propositions personnalisées et de trouver des volontaires. Certaines personnes préféreront faire ou défaire des boîtes plutôt que de les transporter dans l’escalier ou l’inverse.

Considérez le temps comme un allié

À moins, bien sûr, que vous soyez contraints à un déménagement de dernière minute, n’attendez pas pour vous organiser. Des boîtes prêtes à l’avance rendront le déménagement plus fluide et plus agréable. Des proches prévenus d’avance auront plus de chance de ne pas avoir déjà quelque chose de prévu à leur agenda. Les volontaires seront donc plus faciles à recruter. Réserver d’avance la location d’un camion ou les services de déménageurs réduit aussi le risque qu’il n’y en plus de disponibles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires