Comment résoudre un problème de connexion à Internet?

Comment résoudre un problème de connexion à Internet?

Vous êtes en train de naviguer sur le web, pour le plaisir ou pour le travail, quand une page prend soudainement beaucoup plus de temps qu’habituellement pour charger. Évidemment, vous tentez de la rafraîchir ou de changer de page, mais rien n’y fait. C’est alors que vous remarquez que l’icône de votre connexion WiFi n’est plus : vous avez perdu la connexion. Que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème de connexion internet?

Analysez la situation– Afin de savoir s’il s’agit d’un problème isolé, prenez le temps de vérifier sur vos autres appareils si votre connexion est aussi absente de ceux-ci. Ainsi, vous pourrez confirmer, ou pas, ce n’est pas votre appareil qui est à la base de votre perte de connexion.

Branchement– Vérifiez les branchements (prises téléphone, prises USB, alimentation…), les câbles et les voyants de votre modem. Ces derniers doivent clignoter correctement. Habituellement, vous pourrez avoir des indications quant au clignotement normal dans un guide que votre fournisseur vous aura remis lors de l’installation de votre connexion. Vous pourriez aussi essayer aussi de sortir très légèrement la prise téléphonique de son logement. Il arrive parfois que les lames métalliques (à l’intérieur de la prise mâle) ne fassent pas bien contact lorsque la prise est enfoncée à fond.

Redémarrage– LA solution par excellence. Lorsqu’il s’agit d’une petite dysfonction, le redémarrage remet toujours tout en place. Il s’agit de la première vraie étape à entreprendre lorsque vous voyez que ce n’est pas un problème de branchement. Débranchez ou fermez votre modem pendant 30 secondes à une minute, puis rallumez-le. Si les clignotants se remettent à envoyer le même signal qu’auparavant, passez à l’étape suivante.

Détection de problème– Si vous utilisez une connexion sans fil en Wi-Fi, vérifiez que vous pouvez bien accéder au modem. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un problème de connexion au réseau Wi-Fi, il faut donc essayer de réinstaller vos pilotes et de redémarrer la fonction Wi-Fi de votre box. Pour voir si le problème provient bien du Wi-Fi, essayez de vous connecter à votre modem-box par câble Ethernet. Aussi, lorsque l’ordinateur ne parvient pas à se connecter, habituellement il vous envoie une demande afin de savoir si vous souhaitez tenter de détecter le problème avec la connexion. N’hésitez pas à faire le test, peut-être tomberez-vous sur une solution particulièrement utile.

Système– Vérifiez les paramètres de votre pare-feu (le port 80 ne doit pas être bloqué, ni le navigateur Internet et les applications qui utilisent Internet). Si tout va bien au niveau du pare-feu, faites une analyse antivirus et antispyware. Vous pouvez aussi faire cette analyse si votre connexion est particulièrement lente ou rencontre des problèmes sans réelle explication. Il se peut qu’un virus occupe votre bande passante à votre insu. Essayez de réparer Windows si vous pensez que des fichiers systèmes ont pu être abîmés soit par vos dernières manipulations, soit par des installations / désinstallations sauvages. Aussi, vérifiez que toutes vos mises à jour ont été installées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de