Comment installer un panneau électrique ?

Comment installer un panneau électrique ?

Si vous croyez avoir des problèmes électriques, que ce soit dans votre demeure ou dans votre commerce, il est important de recourir aux services d’un maître électricien. Il suffit de peu pour que des dommages à votre système électrique puissent causer une décharge électrique pouvant causer des blessures importantes ou même un incendie. De plus, si votre maison ou votre commerce a plus de 25 ans et que vous constatez des anomalies électriques, il est important de faire inspecter votre réseau électrique régulièrement afin de vous assurer qu’il correspond aux normes en cours. Le panneau électriqueet son contenu sont au cœur du système électrique de tout type de bâtiment et doivent être vérifiés et entretenus par un professionnel.

Signes qu’il est temps de recourir aux services d’un électricien
Que ce soit parce que les ampoules de votre demeure ou de votre commerce semblent instables ou clignotent –ce qui indique que des câbles électriques peuvent être mal serrés et comporter certains risques d’incendie– ou parce que vous n’êtes pas confiant que votre système électrique en général est fiable, il est important de faire appel à un électricien.

L’état de vos circuits électriques

Si un circuit électrique surchauffe, il peut causer un incendie, d’où l’importance de bien l’entretenir. Voici quelques consignes afin de vous assurer que les circuits électriques de votre demeure ou de votre commerce sont en bonne santé :

  • Vérifiez l’état de vos câbles électriques fréquemment : si le câble d’un appareil est tordu, effiloché ou mordillé par votre animal de compagnie, il est important de le remplacer et de trouver une solution pour le protéger en tout temps.
  • Si vous constatez que vos coupe-circuits sautent souvent, c’est un signe certain que votre circuit surchauffe. Faites appel à un électricien pour qu’il puisse évaluer la situation et inspecter votre circuit électrique, et possiblement remplacer votre panneau électrique.
  • Prenez connaissance de la capacité des circuits de votre maison ou de votre commerce et assurez-vous de ne pas les surcharger. Si un coupe-circuit a tendance à sauter pendant que vous utilisez votre micro-onde et votre grille-pain en même temps, branchez un des deux appareils sur un circuit différent.
  • Assurez-vous que tous les appareils soient branchés sur les prises recommandés par le fabricant.
  • Faites attention de ne pas encombrer une barre d’alimentation multiprise de plusieurs appareils énergivores, car elle n’est pas conçue pour créer de nouvelles sources d’énergie. Utilisez-la plutôt en gardant en tête qu’il s’agit d’une seule prise, afin d’éviter de surchauffer votre circuit.

Rallonges

Il est recommandé de ne jamais raccorder deux rallonges, mais plutôt de choisir un câble qui convient à la longueur requise.

Interrupteurs

  • Veillez à remplacer les interrupteurs dès qu’ils semblent endommagés afin d’éviter les chocs électriques.
  • Si un interrupteur est chaud ou bourdonne, faites évaluer votre système électrique par un électricien certifié.

*L’usage du masculin dans cet article a pour seul but d’en alléger le contenu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de