Comment installe-t-on un drain français?

Comment installe-t-on un drain français?

Le drain français est une bonne solution aux problèmes de drainage pouvant apparaître sur tous les types de sols, passant du terrain privé industriel, du sous-sol, du jardin ou encore de la cour arrière d’une maison ou d’un immeuble à bureaux. Il est conseillé d’opter pour un drain rigide plutôt que malléable, puisqu’il durera plus longtemps.

Le drain français sert principalement à protéger les fondations des bâtiments en assurant un bon drainage de l’eau qui peut s’y infiltrer et ainsi prévenir les moisissures, les dégâts d’eau et autres problèmes liés aux infiltrations d’eau. La présence de moisissures dans les fondations est néfaste non seulement pour la qualité de l’air, mais également puisqu’elles peuvent causer des fissures dans le béton et avoir un sérieux impact sur la solidité du bâtiment. À long terme, ces fissures peuvent causer l’écrasement des fondations et provoquer des accidents ou des effondrements non désirés. Toutes ces raisons expliquent l’importance de posséder un bon drain français.

Doit-on faire appel à des professionnels?

L’installation d’un drain français passe d’abord et avant tout par un travail d’excavation. Il s’agit de creuser tout autour des fondations afin de créer une sorte de tranchée donnant accès au béton. Des professionnels de l’excavation sont souvent nécessaires puisqu’il s’agit d’une opération minutieuse : il faut faire attention aux sorties d’eau ou de gaz, aux fils électriques (parfois enfouis sous terre) et aux tuyaux prenant place autour du bâtiment. Un coup de pelle de trop et un tuyau d’aqueduc peut vite être percé. Si cela vous arrive, le drain français ne sera plus la solution, puisque le terrain sera simplement inondé en quelques minutes. Les professionnels de l’excavation s’occupent également d’évaluer à quel endroit il est le plus efficace et le plus logique d’installer le drain français selon les probabilités d’inondation et selon la présence (ou non) de nappes d’eau sous-terraines. Par exemple, une habitation située près d’un lac ou d’une rivière a nécessairement plus de chance d’être inondée. Les excavateurs calculent également l’inclinaison à respecter pour assurer un bon écoulement des liquides et créent un circuit.

Les étapes d’installation

Une fois les fondations bien en vue, voici les étapes à suivre :

  1. Placer le drain au fond de la tranchée, près de la semelle. Bien veiller à poser le drain en angle, afin que la gravité fasse s’écouler l’eau vers la sortie. Autrement, l’eau stagnera dans le drain français et il ne sera pas utile.
  2. Relier le drain à un puisard, à la rue ou à l’égout.
  3. Placer du gravier concassé sur les tuyaux de façon à recouvrir entièrement le drain français. Si possible, installer une membrane par-dessus le gravier afin que seulement l’eau soit recueillie dans le drain.
  4. Refermer la tranchée avec de la terre perméable.

Finalement, il est primordial de ne pas diriger un drain français vers le terrain de quelqu’un d’autre, puisque l’eau sera déversée directement chez lui. La rue (ou directement dans un puisard) est d’habitude le meilleur endroit pour déverser l’eau recueillie par le drain français.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de