Comment entretenir et réparer le crépi extérieur?

Comment entretenir et réparer le crépi extérieur?

Le crépi de fondation est cette couche de revêtement appliquée sur la portion apparente du mur de fondation de votre maison. Apposé pour masquer les lignes de coffrage et les imperfections de la surface des fondations en béton coulé ou en blocs de béton jointés, le crépi joue essentiellement un rôle décoratif. Bien que sa présence ne soit pas exigée par le Code de construction, il a tout de même une autre utilité : il forme une barrière contre les intempéries, ce qui s’avère très avantageux lorsqu’on habite au Québec!

Entretien

À cause de sa surface texturée, le crépi n’est pas le revêtement le plus simple à nettoyer. Le produit idéal pour en faire l’entretien est l’eau de javel. Toutefois, abstenez-vous de l’utiliser pure puisque vous pourriez abîmer la surface de votre revêtement. Deux options d’applications s’offrent à vous : à la brosse ou grâce à un pulvérisateur. Afin d’éviter d’abîmer les plantes environnantes, assurez-vous de les protéger adéquatement. N’oubliez pas de vous protéger aussi en portant de vieux habits et des lunettes de protection. Vous pouvez aussi utiliser des produits plus naturels et concocter vos propres solutions. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire un test sur une petite surface avant de l’appliquer sur la surface entière. Une fois que le produit a été appliqué, rincez-le à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Toutefois, soyez prudent : certains murs de crépi auront été fragilisés avec le temps et ne résisteront pas au jet à haute pression. Si tel est le cas avec votre mur, utilisez plutôt un simple jet d’eau. Pour nettoyer une tache localisée, de nombreuses recettes existent aussi, du dentifrice au bicarbonate en passant par la pierre d’argile. Ces produits naturels suffisent généralement à ôter saletés et moisissures. Pour vous débarrasser des zones les plus attaquées, grattez-les à l’aide d’une spatule métallique, mouillez la zone et frottez le crépi à l’aide d’une brosse à poils durs. Attention à ne pas être trop agressif et faire partir le crépi avec la tâche ! Surtout, n’utilisez jamais d’alcool ou de produit à base de solvant, qui risqueraient d’attaquer le crépi.

Réparation

Peut-on réparer le crépi? Dans plusieurs cas, oui. Gardez l’œil ouvert; si des fissures superficielles apparaissent, scellez-les rapidement pour éviter les infiltrations d’eau susceptibles de causer des dommages plus importants.

S’il ne s’agit que de fissures superficielles, un scellage sans délai permettra d’éviter l’infiltration d’eau susceptible de causer des dommages d’envergure. S’il s’agit plutôt de petites fissures, de détachements restreints et parsemés ou de coins abîmés, les professionnels opteront pour un resurfaçage qui consiste à appliquer une mince couche de crépi pour uniformiser la surface. L’utilisation d’un ciment de réparation à prise rapide permet de terminer le resurfaçage le jour même, pour des travaux efficaces et rapides.

Lorsque la détérioration est importante, il est préférable d’opter pour des travaux de réfection du crépi de plus grande envergure. Un professionnel procédera alors à un décroûtage (ou décrochage) approprié, en prenant bien soin de ne pas causer de dommages à la structure de l’immeuble, pour ensuite poser le nouveau crépi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de