Comment choisir un véhicule en fonction de votre budget

Comment choisir un véhicule en fonction de votre budget

Vous partez, aujourd’hui, faire la tournée de tous les concessionnaires automobiles. Vous vous dîtes que le mieux sera de tous les visiter, afin de vous faire la meilleure idée possible de tout ce qui est maintenant disponible sur le marché. Mais êtes-vous bien préparé pour un tel achat? La règle d’or en matière d’achat d’un véhicule demeure simple à respecter, mais essentielle à mettre en place : il faut, avant toute chose, établir son budget. Mais comment faire, ensuite, pour effectuer les bons choix?

Identifier ses besoins

Vous connaissez maintenant votre budget. Vous avez pris le temps de regarder vos finances et de vous entendre avec votre portefeuille. Il vous faut maintenant déterminer la liste de vos besoins. Parce que pour un même montant, les choix offerts seront nombreux et se décupleront, en plus, en une multitude de petites options… aux subtilités toutes plus semblables les unes que les autres. Il faut donc être en mesure de savoir exactement ce qui nous convient, afin de diriger nos recherches efficacement, sans se perdre dans une marre de possibilités.

Donc, pour dresser une liste fiable de vos besoins, commencez par vous questionner sur l’usage que vous faites de votre véhicule, en ce moment. Examinez vos activités, les lieux que vous visitez, la distance approximative que vous parcourez hebdomadairement, le nombre de personne qui monte habituellement avec vous, leur âge… Réfléchissez aussi à chaque situation qui vous fait pester contre la voiture que vous conduisez aujourd’hui. Peut-être manque-t-elle d’espace cargo, de puissance pour tirer votre remorque ou tout simplement de fiabilité?

L’avenir représente une autre sphère à regarder attentivement : quels sont vos projets, à court et moyen terme? Votre besoin d’espace sera grandement différent si vous prévoyez agrandir la famille ou si, au contraire, vous savez que vos enfants quitteront bientôt le nid familial.

Bien qu’il puisse paraître ardu, ce questionnement vous aidera grandement à faire le bon choix, lors de votre magasinage. Qui plus est, il vous aidera considérablement à respecter votre budget.

Prioriser

Une fois bien certain des caractéristiques spécifiques du véhicule qui vous comblera, à tous les niveaux, il faut maintenant mettre un peu d’ordre dans votre liste. Sachant que, pour respecter le budgetfixé, vous aurez certainement éventuellement des compromis à faire, posez-vous la question suivante : quels sont les critères essentiels à ma satisfaction? Faites le tri et mettez en tête de liste tous les incontournables; c’est-à-dire chaque élément non-négociable, duquel il vous serait impossible de vous passer.

Pour y parvenir, formez des catégories, par exemple : incontournable, important, négociable. Vous pourriez aussi hiérarchiser vos besoins en apposant un chiffre, en ordre d’importance, à côté de chacun. Comparez chaque élément entre eux, pour vous aider à bien cibler vos priorités. Pourriez-vous sacrifier un peu de confort pour obtenir plus d’économies d’essence? Mes activités nécessitent-elles un véhicule à traction intégrale?

Pensez également à toutes les options disponibles sur un véhicule et faites la même opération. Par exemple, préféreriez-vous avoir un volant chauffant ou un toit panoramique? Toutes les aides à la conduite (sonar de recul, alarme clignotante, freinage automatique…) pourraient-elles vraiment vous être utiles?

Prendre le temps de vous questionner est l’élément clé à retenir, pour vous aider à bien respecter le budgetque vous vous serez fixé. Lorsque vous arriverez chez votre concessionnaire, ce genre de question vous sera posée et ce, dans le but de vous aiguiller vers les meilleurs choix disponibles pour vous. Si vous avez pu prendre le temps d’y réfléchir avant votre visite, à tête reposée, vous serez plus à même d’effectuer des choix logiques et censés, fidèles à vos besoins. Autrement, vous pourriez vous retrouver devant un résultat relevant un peu plus de l’impulsivité, que de vos réels besoins.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de