Comment choisir son système de chauffage au Québec?

Comment choisir son système de chauffage au Québec?

Au Québec, les hivers ont la réputation d’être longs et parfois ardus. Depuis les dernières années, la température fluctue énormément dû aux changements climatiques. Malgré tout, les hivers demeurent rigoureux et les tombées de neige encore plus grandes qu’à l’habitude. Considérant ces éléments, il est nécessaire de choisir votre système de chauffage judicieusement afin d’être confortable tout au long de la saison froide. Certains systèmes sont plus coûteux à l’achat, mais économiques sur le long terme alors que d’autres qui s’avéreront très abordables au départ pourront engendrer des factures d’électricité plus juteuses.

Chauffage au bois– Non, cette époque n’est pas révolue. Les foyers à bois à porte scellée en verre céramique et certifiés conformes à la norme EPA (ou CSA B415 au Canada) sont conçus pour brûler le bois de manière très efficace et générer une quantité de chaleur généreuse, vous permettant ainsi de pouvoir chauffer une maison entière. Attention de bien vous assurer de choisir ceux ayant un contrôle d’air variable, car cela vous permettra d’ajuster l’intensité du feu afin d’adapter votre production de chaleur à ce dont vous avez vraiment besoin. Vous pouvez aussi avoir un foyer au bois qui ne chauffera pas toute la maison, mais qui vous aidera à diminuer votre facture d’électricité durant l’hiver, ou un foyer à granules qui utilisent le bois, mais en sciure plutôt qu’en bûches. Dans tous les cas, il vous faut un foyer à porte scellée, autrement vous laisserez entrer du froid, plutôt que de la chaleur, dans votre demeure.

Pour toute question en lien avec les foyers au bois, visitez le site web de l’entreprise Passion feu.

Chauffage au gaz– En terme de consommation d’électricité, le chauffage au gaz est décidément le plus économique. Cependant, malgré l’économie que vous ferez sur le chauffage à travers les années, l’installation demeure onéreuse. Toutefois, il faut être situé près d’un réseau d’approvisionnement en gaz. Vous pourriez aussi choisir de faire installer un foyer au gaz ou un poêle au gaz. Dans les deux cas, le résultat est efficace sur le plan énergétique, en plus d’être un choix esthétique. Le taux d’efficacité de chauffage s’élève entre 90 % et 98 %. Ce haut taux de rendement vous assure confort durant les périodes de grands froids hivernaux.

Pour toute question en lien avec les foyers et les poêles à gaz, visitez le site web de l’entreprise Passion feu.

Chauffage électrique – Le chauffage électrique est assurément le plus populaire chez les habitants du Québec. En effet, c’est un système abordable dont l’installation est peu coûteuse et plutôt simple. Toutefois, si vous souhaitez un système de chauffage économique, ce n’est pas vers celui-ci que vous devrez vous tourner puisqu’il est très énergivore! Toutefois, vous pourriez avoir besoin d’un second système de chauffage s’il fait vraiment très froid, que vous possédiez des plinthes, une thermopompe ou un convecteur. Néanmoins, l’avantage de l’indépendance des pièces offert par la thermopompe peut s’avérer vraiment utile et est donc non négligeable dans votre réflexion pour votre futur choix de système de chauffage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de