Comment bien choisir un garage automobile

Comment bien choisir un garage automobile

Quand vient le temps d’effectuer des réparations sur son auto, il n’est pas toujours facile de faire confiance à un garage de mécanique auto, quand on n’en connait pas déjà un. On a tous lu des histoires d’horreur où le consommateur se voit présenter des estimations de réparations représentant des coûts exorbitants. À qui faire confiance ?

Voici quelques conseils et questions à poser qui faciliteront la prise de décision.

7 conseils pour trouver un bon garage automobile

 

Demandez des recommandations

Il n’y a rien comme le bouche-à-oreille et les commentaires de clients satisfaits (ou insatisfaits) pour vous mettre sur la bonne piste. Votre beau-frère ou votre voisine vous recommande un garage ? N’hésitez pas à aller vérifier leur site web ou sur tout autre site pour voir les commentaires des clients. Vous pouvez aussi vérifier auprès de l’Office de la protection au consommateur si des plaintes ont déjà été enregistrées.

Vérifiez les tarifs

Il est certain que des tarifs horaires trop élevés peuvent être un facteur dissuasif lorsqu’on recherche un bon garage automobile. Toutefois, dites-vous que des tarifs très bas devraient l’être aussi.

Assurez-vous que le garage automobile possède l’équipement approprié

La visite du garage vous en dira long sur le travail qui y est fait. En plus de personnel dûment formé, l’atelier de réparation automobile possède-t-il l’équipement nécessaire pour effectuer le bon diagnostic et faire les réparations ?

Vérifiez que les mécaniciens sont certifiés

Ne laissez pas n’importe qui travailler sur votre automobile. Les mécaniciens devraient être certifiés et posséder les compétences nécessaires pour effectuer des travaux sur votre marque de véhicule.

Demandez si les travaux sont garantis

Les pièces de remplacement, si elles sont neuves, sont généralement garanties par le fabricant. Le travail des mécaniciens devrait l’être aussi. Posez des questions et demandez une garantie écrite, surtout pour les travaux onéreux.

Assurez-vous que le garage conserve l’historique des réparations

Un garage automobile professionnel et consciencieux devrait conserver l’historique des réparations et entretiens effectués pour leurs clients. Cela rendra plus facile le suivi des entretiens, et si vous avez à faire une réclamation sur des pièces ou du travail, le garage aura déjà l’historique, même si vous n’avez pas les factures.

Le mécanicien vous écoute et prend le temps de bien expliquer

Un mécanicien qui vous écoute attentivement, que vous soyez un homme ou une femme, est précieux. S’il reprend verbalement votre description du problème pour s’assurer d’avoir bien compris, c’est encore mieux. S’il vous propose un essai routier pour avoir une meilleure idée de ce que vous lui expliquez, c’est un mécanicien professionnel et consciencieux.

Une fois l’inspection de votre véhicule effectuée, il devrait aussi prendre le temps de bien vous expliquer le diagnostic et s’assurer que vous comprenez bien son explication.

Une fois le bon garage automobile trouvé

 

Finalement, sachez que la loyauté est votre meilleure alliée. Si vous avez trouvé un garage automobile qui vous donne entière satisfaction, ne vous laissez pas influencer par les promotions des concurrents. En effet, certaines promotions peuvent paraître très alléchantes, mais si elles ont l’air trop belles pour être vraies, c’est probablement qu’elles le sont. Mieux vaut rester avec une valeur sûre !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires