Cinq films à grand déploiement présentés lors des Nouveautés de l’ONF

Par Emilie Tremblay
Cinq films à grand déploiement présentés lors des Nouveautés de l’ONF
Stella Montreuil

Cinq documentaires qui montrent l’humain à travers ses combats, ses espoirs et son urgence de vivre font partis de la programmation de la 12e édition des Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières. Tous ces films et près de 10 courts métrages seront présentés gratuitement les mardis et jeudis à 19 h 30 à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture du 13 au 29 janvier.

«Les films traitent de thèmes pertinents qui sont d’autant plus d’actualité tels : choc des cultures, divergence des modes de vie et écart entre les classes sociales, ici et à l’étranger», renseigne Diane Hétu, représentante de l’ONF.

En premier temps, le documentaire primé au dernier gala des Jutras, Le peuple invisible de Richard Desjardins et Robert Monderie sera projeté. Au cours des semaines qui suivent, on présentera Sur le Yangzi de Yung Chang, Ces voix oubliées de Blaise Barrette et Dieu a-t-il quitté l’Afrique? de Musa Dieng Kala. L’événement se conclura par la représentation du documentaire Au pays des colons en présence du réalisateur Denys Desjardins.

Tous les films seront précédés d’une projection d’un court métrage et suivis d’un échange entre un artisan du film et le public.

En plus, la série de courts métrages et d’animationsd’artistes prometteurs pourra être visionnée en ouverture du programme de Ciné-Campus pendant la même période.

Projection spéciale pour les jeunes

Trois courts métrages d’animation spécialement choisis attendent les plus petits à la Bibliothèque Gatien-Lapointe de la Maison de la culture, le dimanche 25 janvier à 13 h 30 : L’hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier et Tzaritza de Theodore Ushev. Les séances seront suivies d’une période de bricolage. Trois-Rivières et Saguenay sont les seules villes à bénéficier de projections des nouveautés de l’Office national du film du Canada.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de