Changer le monde une œuvre à la fois

Par superadmin

EXPOSITION. Pour une quatrième année, le Réseau In-Terre-Actif du Comité de solidarité de Trois-Rivières présente l’exposition «Change le monde une œuvre à la fois!», réunissant des œuvres réalisées par des élèves de 22 classes d’écoles secondaires de la région, dans le hall du Musée québécois de culture populaire.

Les élèves des classes d’arts plastiques et dramatiques participantes étaient invités à réfléchir et à créer en classe des œuvres médiatiques portant sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux qui les touchent et sur lesquels ils veulent s’exprimer.

Les jeunes artistes ont notamment abordé l’homophobie, les enfants-soldats, la différence, les maladies, la guerre, la surconsommation, le trafic humain et le culte de la beauté dans la société par le biais de différentes techniques artistiques. On y voit de l’assemblage de divers objets, de la peinture, du collage, du papier mâché, de la sculpture, du plâtre et plus.

Chaque œuvre est accompagnée d’un court texte expliquant la vision de l’élève face à la problématique traitée dans l’œuvre.

«Ça donne aux jeunes l’occasion de réfléchir sur des problématiques mondiales actuelles et à ce qu’ils souhaitent faire pour le monde de demain. Ce projet leur permet de s’exprimer sur ces sujets. Cette année, on a utilisé les réseaux sociaux pour documenter le processus de création en publiant de courtes capsules vidéo», indique Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif.

C’est l’artiste Javier Escamilla qui a accompagné les élèves participant durant plusieurs mois pour les soutenir et les amener plus loin dans leur démarche créative.

«Je suis passé en moyenne dix fois dans chacune des classes pour les accompagner par rapport à ce projet, pour voir quelle esthétique et quels matériaux utiliser. C’est fascinant comme procédé parce que j’ai pu partager avec eux le processus de questionnement et sa transposition au niveau visuel», commente Javier Escamilla.

L’exposition Change le monde une œuvre à la fois! est présentée dans le hall du Musée québécois de culture populaire jusqu’au 3 mai. L’exposition se tient dans le cadre de la Semaine des découvertes culturelles de Trois-Rivières.

Écoles participantes

École secondaire Les Pionniers

Institut secondaire Keranna

Collège Marie-de-l’Incarnation

Séminaire St-Joseph

École secondaire La Découverte (Saint-Léonard-d’Aston)

École secondaire Jean-Nicolet (Nicolet)

Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (Nicolet)

École secondaire Du Rocher (Shawinigan, secteur Grand-Mère)

Séminaire Sainte-Marie (Shawinigan)

École secondaire des Boisés (Saint-Alexis-des-Monts)

(Photo TC Media – Marie-Eve Alarie)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires