«Ce sont les meilleurs joueurs du Québec en action!» – Fabien Dubé

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
«Ce sont les meilleurs joueurs du Québec en action!» – Fabien Dubé
Photo courtoisie - Jimmy Vachon

Le CHB Glissieres Desbiens de Trois-Rivières a amorcé sa saison samedi dernier, à domicile. Le directeur général et entraîneur-chef de la formation, Fabien Dubé, s’est dit très fébrile en vue du baptême de feu de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB).

La LNHB aura dû attendre un an de plus avant de lancer ses activités en raison de la pandémie mondiale. Coach Dubé s’est dit privilégié de pouvoir mettre une bonne équipe sur le terrain.

«Notre alignement doit compter 20 joueurs et nous avions l’intention d’en inviter 8 alors nous avons repêché que 14 gars au lieu de 16. Nous avons pu faire plusieurs essais en matchs préparatoires, mais certaines blessures sont venues limiter nos expériences. De ce qu’on a vu, ce sera du jeu serré et du jeu rapide, et il y a déjà certaines rivalités dans la ligue dont la nôtre avec Saint-Léonard-d’Aston», lance-t-il.

«Ce n’est pas de la ligue senior avec des combats, mais le dekhockey demeure un sport très intense et très rapide. Ça reste les meilleurs joueurs du Québec en action!»

Comme c’est le cas pour le Climatisation Cloutier, formation de la Ligue de hockey Senior AAA du Québec, l’organisation trifluvienne veut en mettre plein la vue aux spectateurs. Rappelons que les estrades aménagées au tour de la surface #1, au Cap-de-la-Madeleine, permettent d’accueillir tout près de 500 spectateurs par match.

«On veut que ce soit happening et que ça devienne une sortie familiale. On a déjà tout vendu dans la section VIP et on apprécie beaucoup la réponse des gens. Un programme à domicile comporte quand même trois joutes, dont deux matchs de l’équipe locale. Il va y avoir un certain décorum à nos matchs et tout va être fait de façon professionnelle. Ça va représenter le sérieux de la ligue», confie M. Dubé.

«On a une bonne équipe sur le terrain. Pour le moment, on a eu peu de surprises et le niveau de jeu des joueurs est déjà très élevé. On ne s’est pas trompé sur aucun joueur et on a même fait de la place à nos joueurs invités comme Simon Cyrenne, Frédéric Verville et Mikael Vallerand.»

Étant donné que la LNHB en est à ses premiers balbutiements, coach Dubé ne veut pas mettre de pression inutile sur sa formation.

«Personnellement, on ne se mettra pas d’objectif de classement. Ce qu’on veut, c’est progresser match après match. On veut que les erreurs du premier week-end ne soient pas répétées le week-end suivant. On veut mettre tout le monde sur la même page et progresser en équipe. Le succès va venir assurément, conclut-il.

La saison du CHB Glissieres s’est amorcée à Mirabel, où il a subi un revers de 3 à 2. Olivier Levasseur-Déraspe et Maxime St-Cyr avaient touché la cible, tandis que le gardien de but Jean-Philippe Guérin repoussait 28 des 31 balles dirigées vers lui. Plus tard dans la soirée, Francis Caisse procurait la première victoire de l’équipe en tir de barrage. Trois-Rivières allait surprendre Joliette 4 à 3.

Pour son premier séjour à domicile, Trois-Rivières aurait aimé un meilleur scénario. Les hommes de Dubé ont d’abord perdu 6 à 3 face aux Lynx de Victoriaville malgré une soirée de 3 points pour St-Cyr. Dans le deuxième affrontement, cette fois face à Sherbrooke, Trois-Rivières a créé l’égalité tard au match par l’entremise de Francis Caisse. Or, Noah Corson venait donner la victoire aux visiteurs en prolongation.

C’est donc dire que l’équipe compte un gain à ses 4 premiers matchs. St-Cyr a inscrit 4 buts (et 2 aides), tandis qu’Anthony Pelletier compte 1 but et 4 passes. Le duo de gardiens de but présente des fiches très similaires. Mathieu Jobin a un pourcentage d’arrêts à .871 et une moyenne de buts alloués à 3,70, tandis que Jean-Philippe Guérin présente un taux de .873 et une moyenne à 3,99.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires