Carolane Saint-Pierre deux fois nominée aux Prix Gémeaux

Par superadmin
Carolane Saint-Pierre deux fois nominée aux Prix Gémeaux
La cinéaste trifluvienne Carolane Saint-Pierre. L'HEBDO JOURNAL

La cinéaste trifluvienne Carolane Saint-Pierre obtient deux mises en nomination à la 22e remise des Prix Gémeaux qui s’est tenu dernièrement au Palais des congrès de Montréal.

Réalisatrice pour l’émission Méchant contraste! à Télé-Québec, Carolane Saint-Pierre est finaliste avec son coéquipier Mario Picard, cameraman monteur, dans la catégorie Meilleur reportage pour Le Pilonnage des livres.

Détruire un livre. Il faut en convenir l’acte est hautement symbolique, d’ailleurs toutes les dictatures qui jalonnent l’histoire se sont ressemblées dans leur haine viscérale de la littérature, on n’a qu’à penser aux fameux autodafés nazis ou à l’Index du Vatican. Aujourd’hui, ce n’est plus le politique ou Dieu qui décide de la vie ou de la mort d’un livre, c’est notre ami le commerce. Un ami qui pilonne.

De plus, Carolane Saint-Pierre compte parmi l’équipe de réalisateurs de Méchant contraste ! en nomination dans la catégorie Meilleure réalisation pour l’émission Regard sur le court métrage, qui dresse un portrait de ce mode d’expression cinématographique.

Son reportage Silence, on coupe! traite de l’étrange paradoxe au cœur duquel se retrouve depuis quelques années le monde du court métrage. D’une part, on constate une forte augmentation de la production de films courts; d’autre part, on assiste à la disparition de plateformes de diffusion comme le Festival du film court de Victoriaville et le site Web Silence, on court! Les conséquences ont un impact majeur pour la relève. Michel Coulombe, chroniqueur, Martin Morissette, vidéaste et fondateur du Festival du film court de Victoriaville et Martin Saulnier, cinéaste et membre fondateur de Kino 3R participent au reportage.

L’émission Méchant contraste! obtient également une mise en nomination dans la catégorie Meilleur magazine culturel. De retour depuis lundi dernier avec un virage important, l’émission aborde maintenant autant les questions de société que de culture.

Les Prix Gémeaux mettent en valeur annuellement la créativité, l’innovation et l’originalité des émissions de télévision ainsi que le travail des artistes et artisans. (MEP)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de