La bière entre au Musée!

La bière entre au Musée!

Valérie Therrien, directrice générale du Musée québécois de culture populaire, Ginette Bellemare, mairesse suppléante, Jean-Denis Girard, député de trois-Rivières, et François Lefebvre, directeur des affaires corporatives chez Molson/Coors.

Crédit photo : Photo Marie-Eve Alarie

EXPOSITION. L’univers des microbrasseries côtoiera celui du grand classique du théâtre québécois Broue au sein de la nouvelle exposition sur la place de la bière dans la culture populaire qui sera présentée dès le 22 juin au Musée québécois de culture populaire.

L’exposition intitulé «Autour d’une broue : l’aventure de la bière au Québec», permettra de connaître l’histoire de ce breuvage, de la Nouvelle-France au régime britannique jusqu’à la récente effervescence des microbrasseries. Une authentique taverne des années 70, avec son bar, ses jeux de table et son ambiance, sera également recréée dans l’exposition.

L’exposition fera une grande place au phénomène des microbrasseries avec des dégustations de bières régionales, une présentation interactive des ingrédients et de la fabrication de la bière, un mur interactif d’étiquettes révélant toute la créativité des artisans d’ici.

«On veut que les gens puissent toucher aux choses pour vivre l’effervescence de la bière d’hier à aujourd’hui. On aura des modules interactifs, comme un module de grains, entre autres. Tous les sens seront sollicités dans cette exposition», explique Valérie Therrien, directrice générale du Musée québécois de culture populaire.

Le Musée compte également sur un partenariat avec Molson/Coors pour la présentation de cette exposition. L’entreprise fournira d’ailleurs des artefacts importants de sa collection qui figureront dans l’exposition.

«John Molson a fondé l’entreprise en 1786. Il s’agit de la plus vieille brasserie encore en fonction en Amérique du Nord. La bière fait partie de notre patrimoine au Québec. Je suis convaincu de la pertinence de cette exposition», souligne François Lefebvre, directeur des affaires corporatives chez Molson/Coors.

Par ailleurs, des visites guidées incluant une dégustation de bières dans l’espace taverne seront offertes aux visiteurs.

«On bouscule les pratiques muséales. Vu que l’espace taverne ne mettra pas en scène des objets de notre collection, on pourra y proposer des dégustations de bière. Pour les enfants, on prépare une petite boisson spéciale pour que toute la famille puisse en profiter. Ça amènera toute une autre dimension», précise Mme Therrien.

De son côté, la zone destinée à la pièce de théâtre Broue mettra de l’avant certains costumes, accessoires et témoignages des comédiens.

Le Musée prévoit recevoir plus de 100 000 visiteurs durant la tenue de l’exposition, dont une majorité de touristes du Québec.

L’exposition «Autour d’une broue: l’aventure de la bière au Québec», sera présentée du 22 juin 2018 au 13 septembre 2020.

Les microbrasseries enthousiastes

La directrice du Musée québécois de culture populaire, Valérie Therrien, se réjouit de l’enthousiasme manifesté par les microbrasseries de la région qui ont été des partenaires important de la réalisation de cette exposition.

«Non seulement elles nous ont prêté leur expertise pour la conception de la zone sur les microbrasseries, mais elles ont accepté de promouvoir notre exposition dans leur commerce respectif et lors de leur participation à divers salons. Il sera également possible de poursuivre la visite de l’exposition avec un accès privilège à leur site pour y découvrir les rouages de la fabrication de leur bière. C’est un appui inestimable pour le Musée», souligne Mme Therrien.

176 500$

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions investit 100 000$ dans cette exposition. Le ministère du Tourisme contribue aussi à la hauteur de 41 500$, tandis que la Ville de Trois-Rivières a accordé 25 000$. La Fondation du Musée complète le financement avec 10 000$.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar