Bien choisir son costume de mariage

Bien choisir son costume de mariage

Que ce soit parce que vous vous rendez à un mariage en tant qu’invité, parce que vous êtes témoin ou garçon d’honneur, ou encore parce que c’est votre grand jour et que vous êtes le marié, il vous faudra choisir avec soin votre costume de mariage. Tout comme les robes de ces dames, le choix d’un costume nécessite un peu de préparation, question que vous fassiez tourner les têtes le jour venu ! Voici quelques aspects à prendre en compte lorsque viendra le moment de choisir votre costume de mariage.

L’ambiance : à chaque type de mariage son costume

Aujourd’hui, on rivalise d’imagination pour que cette journée soit mémorable et qu’elle soit à l’image du couple qui s’unit. C’est pourquoi il existe une multitude de thématiques de mariage et donc, de styles. Avant de fixer votre choix sur un complet en particulier, prenez le temps de vous informer du genre de mariage où vous vous rendez. S’agit-il d’une ambiance décontractée, rustique ou chic ? Y a-t-il une thématique à respecter (costume d’antan, déguisement, style punk, années 1980 ou mariage classique) ? Dépendamment de vos réponses à ces deux questions, vous envisagerez peut-être un style différent : il existe le deux-pièces traditionnel, mais aussi les costumes trois-pièces, les smokings et même les redingotes.

La coupe et la couleur, d’abord et avant tout !

Qui dit costume bien ajusté dit prise en compte de votre morphologie. Votre objectif est de sélectionner un costume qui respecte vos proportions : vous ne voulez ni d’une veste trop grande ni d’une veste trop courte ou trop cintrée. Lorsque vous choisissez votre costume, accordez une attention particulière aux épaules. Normalement, une veste bien ajustée devrait comporter une couture qui correspond au tombant de vos épaules.

Jetez un œil critique à la manière dont votre veste se tient sur votre corps ; il ne devrait pas y avoir de faux plis dans votre dos ni lorsque vous la boutonnez. Évitez d’acheter une veste trop longue ou trop courte, qui donne une mauvaise impression. Votre veste devrait arriver plus bas que vos fesses, et environ à la même hauteur que vos paumes de mains.

Vous êtes plutôt petit ? Optez pour une coupe slim, des rayures verticales ou encore des couleurs sombres. Vous êtes plutôt grand ? Choisissez une veste toute en longueur, bien cintrée, des couleurs claires et des motifs horizontaux qui n’allongeront pas trop votre silhouette.

Le raffinement se trouve dans les détails

Un look réussi, ce n’est pas qu’un costume : n’oubliez pas que les détails font toute la différence. Pensez à votre coupe de cheveux, à vos chaussures, au rasage ou au taillage de votre barbe ainsi qu’à la tenue de votre col. Cravate ou nœud papillon ? Ceinture ou bretelles ? Un mot d’ordre : n’en faites pas trop. Sobriété et classe vont de pair ! Et si votre portefeuille est un peu trop serré, vous pouvez toujours opter pour la location de votre costume pour homme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de