L’année des récompenses pour Alizée Gélinas

Alizée Gélinas vient de connaître une saison de rêve avec les Red Sox de Pointe-du-Lac au niveau Pee-Wee A. Et sachez qu’elle devrait continuer d’épater la galerie dans un futur rapproché.

La jeune fille de 13 ans se souvient comment elle est tombée en amour avec le baseball. «C’est mon père qui m’a introduite au sport il y a six ans et j’ai aimé ça tout de suite. Il m’a transmis sa passion et il a même été mon coach ces deux dernières années. Je n’ai pas de privilège. De mon côté, c’est sûr que j’essaye d’en mettre un petit peu plus parce que je sais que c’est lui le coach, principalement dans les matchs importants», se souvient-elle.

«J’aime l’aspect stratégie de ce sport. J’aime tous les types de lancer à utiliser et j’aime que ce soit un sport d’équipe, ce qui est différent de mon sport d’hiver qui est le badminton. J’aime être une leader! J’aime le duel qui se crée entre le receveur et moi à choisir quel tir accepté ou refusé.»

Sa mère, son frère et sa sœur sont également impliqués dans le baseball à Trois-Rivières. L’été 2018 s’est avéré une saison de rêve pour la jeune Alizée.

«J’avais un peu de la misère au bâton avant, mais on a travaillé fort et ç’a vraiment bien été cet été. On a vraiment travaillé fort aussi au niveau de mes lancers. C’était ma meilleure saison!», confie celle qui évolue principalement au poste de lanceur et au poste d’arrêt court.

«Je m’en vais Bantam (première année) l’an prochain et ça va être plus difficile. Je ne m’attends pas à connaître autant de succès. Comme je change de catégorie, je devrai faire face à de nouveaux ajustements.»

Elle a toujours évolué avec les garçons, mis à part quelques saisons où elle avait une coéquipière à ses côtés. «Les gars sont très respectueux. On s’attend à ce qu’ils soient agaçants, mais non. Lorsqu’on arrive pour jouer, c’est vraiment l’équipe en premier et l’esprit d’équipe», témoigne celle qui est partisane des Red Sox de Boston.

Les honneurs

Ses performances estivales lui ont valu le titre d’Athlète féminin par excellence de niveau québécois – Sport collectif – lors du 37e Gala Sport-hommage de la Mauricie.

«C’était vraiment le fun! Je ne m’attendais pas à gagner et je ne savais pas qu’il fallait préparer un speech. On voyait que tout le monde parlait alors on a griffonné un mot sur le bord de la table. J’étais stressée et quand j’ai vu ma face sur l’écran, j’étais vraiment fière.»

La jeune étudiante de niveau secondaire 2 a également remporté la palme de «Joueur de l’année» en Mauricie du côté Pee-Wee A, avant de l’emporter sur la scène provinciale également. «On n’a pas pu y être parce que j’avais une compétition de badminton. C’était impossible dans le temps de faire Gatineau/Mont Sainte-Anne. Je suis quand même très heureuse, car ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit des prix comme ça.»

La jeune athlète poursuivra sa carrière au niveau Bantam l’été prochain, elle qui excelle également en badminton du côté de l’Institut secondaire Keranna où elle a été championne au Québec en double l’an dernier, 3e en simple et 2e dans la catégorie mixte. Elle s’est tout récemment qualifiée pour les Jeux du Québec qui auront lieu au début de mois de mars, en plus de recevoir le titre d’Athlète du mois de janvier sur le Grand Prix Black Knight/Ashaway grâce à une récolte de trois médailles lors de l’Invitation de Drummondville (Étape 6 junior). Elle joue aussi au basketball et au flag-football du côté de l’Institut secondaire Keranna.

Et quel serait son prochain défi en ce qui a trait au baseball? Elle aimerait bien se tailler une place avec Équipe Québec à deuxième ou troisième année de niveau Bantam.