Avez-vous un problème de prostate?

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Avez-vous un problème de prostate?
Marie-Claude Gaudet (Conseillère Financière Sun Life)

La 7e Semaine de dépistage du cancer de la prostate est lancée. Sous le thème «La prévention», elle se tiendra du 26 au 30 mai au bureau de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR). Les hommes de 40 ans et plus, sans médecin de famille, sont les principaux visés par cette initiative.

La Semaine de dépistage du cancer de la prostate, en collaboration avec les urologues du Centre hospitalier affilié universitaire régional CSSS de Trois-Rivières, est unique en son genre au Québec.

«Ce n’est pas facile dire le mot prostate. Le mot fait sourire et rend mal à l’aise. Mais c’est important! Plus de 10 000 Canadiens par an reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate au Canada. On parle de 65 hommes au Canada par jours. Un bon nombre de ceux-là vont en décéder», souligne Gaétan Duchesnay, chef du département d’urologie au CHRTR.

«Le Fonds Gilles-Rousseau de la Fondation RSTR offre et ouvre leurs portes aux hommes qui n’ont pas de médecin de famille et qui veulent subir un examen. Des hommes inquiets ou ceux qui ont déjà eu des antécédents familiaux à ce niveau-là. C’est une opportunité d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste en urologie», ajoute-t-il.

Un homme devrait subir un dépistage du cancer de la prostate tous les deux ans ou annuellement pour certains. La Semaine de dépistage du cancer de la prostate attire en moyenne entre 150 et 200 hommes par année, pour un total de 640 hommes depuis sa création en 2008.

Rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous avec un urologue dans le cadre de cette semaine, la clientèle ciblée doit se présenter à la Fondation RSTR, située au Centre St-Joseph (731, rue Ste-Julie). Elle aura lieu du 26 au 30 mai de 8h à midi et de 13h à 16h. Seuls les hommes de plus de 40 ans, qui n’ont pas accès à un examen de dépistage, recevront le formulaire. Pour d’autres informations, communiquez au 819-697-3333, poste 53583.

«Serveurs d’un soir»

À nouveau cette année, la soirée «Serveurs d’un soir» est de retour au Festivoix. La population est invitée à laisser du pourboire lors de la soirée du 9 juillet, qui mettra en vedette Sally Folk et Alex Nevsky, sur le site de la scène Loto-Québec. En effet, l’argent amassé sera versé directement à la cause du Fonds Gilles-Rousseau. C’est Louis Cournoyer, animateur à NRJ 102,3, qui est initiateur de ce projet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de