Aquarium au Québec : bien identifier les algues

Aquarium au Québec : bien identifier les algues

L’apparition d’algues dans un aquarium au Québec n’est pas nécessairement anormale et elle est parfois bénéfique pour l’écosystème. En effet, les algues sont des composantes essentielles des environnements aquatiques. Elles peuvent filtrer l’eau ou bien consommer le surplus de CO2.

Cependant, certaines algues sont nocives pour l’aquarium. Ses espèces se développent souvent dans un écosystème déséquilibré ou dans un aquarium mal entretenu.

Heureusement, les différentes algues n’apparaissent pas pour les mêmes raisons. Ainsi, il est plus facile de corriger le problème après avoir identifié l’espèce.

Dans cet article, vous trouverez les principales caractéristiques des espèces d’algues les plus courantes ainsi que des conseils pour vous en débarrasser.

Les algues bleues

Pour reconnaître des algues bleues, vous devez identifier les caractéristiques suivantes :

• Présence d’une couche visqueuse dans le fond de l’aquarium ou sur les plantes

• Teinte bleutée, parfois verdâtre ou noirâtre

• Odeur d’acétone

Les algues bleues sont généralement un signe que les taux de nitrates ou de phosphate sont trop élevés. Pour résoudre cette situation, vous devez entretenir plus régulièrement votre aquarium et vous assurer d’exécuter les bonnes manipulations. Vous pouvez également acheter des bactéries ou des produits chimiques qui stabiliseront le pH de votre aquarium. Finalement, pour vous débarrasser plus vite des algues, vous pouvez tailler les plantes attaquées par le parasite.

Les algues vertes

Pour reconnaître des algues vertes, vous devez identifier les caractéristiques suivantes :

• Apparence de fines fibres de coton ou de croûtes verdâtres et marrons sur les vitres de l’aquarium

• Teinte généralement verdâtre

L’apparition des algues vertes signifie généralement qu’il y a trop de nourriture introduite dans le bac ou bien que l’exposition lumineuse de l’aquarium est trop intense. Ainsi, il suffit de déplacer l’aquarium s’il reçoit les rayons du soleil ou bien installer un minuteur sur votre système d’éclairage. De plus, pour accélérer la disparition des algues vertes, vous pouvez placer votre aquarium durant une ou deux semaines dans une pièce complètement sombre. Les parasites risquent de mourir complètement et vous pourrez rétablir l’équilibre de votre écosystème.

Les algues rouges

Pour reconnaître des algues rouges, vous devez identifier les caractéristiques suivantes :

• Présence de mousse rouge ou brune

• Développement initial sur les plantes aquatiques, mais une expansion rapide sur toutes les surfaces de l’aquarium

Pour combattre les algues rouges, vous devez rétablir un bon taux de CO2 dans votre écosystème. Pour y arriver, vous pouvez acheter un osmoseur inversé ou bien un distributeur de CO2 dans une boutique spécialisée en aquariophilie.

Les algues brunes

Pour reconnaître des algues brunes, vous devez identifier les caractéristiques suivantes :

• Apparence d’une fine poussière de rouille

• Présence sur la majorité des surfaces de l’aquarium

• Teinte brunes ou noires

Les algues brunes font partie des bonnes et des mauvaises algues en même temps. En effet, cette espèce est bénéfique à l’écosystème lorsqu’elle est présente en petite quantité. Cependant, son développement excessif entraîne la mort des végétaux et parfois de l’écosystème au complet.

Pour se débarrasser des algues brunes, il suffit d’effectuer des entretiens plus réguliers et minutieux et de diminuer l’éclairage de l’aquarium.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires