Agrandissement de la SPA Mauricie: «Tout sera terminé pour le 28 février»

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Agrandissement de la SPA Mauricie: «Tout sera terminé pour  le 28 février»
Première pelletée de terre officielle lançant les travaux à la SPA Mauricie en avril dernier. (Photo : archives - Jonathan Cossette)

Le chantier de l’agrandissement de la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie prendra fin trois mois plus tard que prévu. Le directeur général de l’organisation, Marco Champagne, confirme que l’entrepreneur s’est engagé à livrer le projet pour le 28 février. Le temps d’aménager les locaux, on prévoit une inauguration vers la fin du mois de mars.

«Initialement, le chantier devait être terminé en novembre, pour une inauguration en décembre. Ça a été un des plus gros chantiers en Mauricie. Dans de tels chantiers, les retards ne sont pas rares. On a une excellente relation avec les professionnels et l’entrepreneur. J’ai d’ailleurs parlé à l’entrepreneur hier (lundi). Il m’a assuré que tout sera terminé pour le 28 février», soutient Marco Champagne.

Il faut dire que la SPA Mauricie a été malchanceuse. Le chantier a été retardé par la grève des grutiers, l’été dernier, et l’entrepreneur a fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Comme il ne s’agit que d’un décalage de tâches et non de nouveaux travaux, le budget de 4,7 millions $ sera respecté, affirme M. Champagne.

«Tout ça a demandé de gros travaux de réaménagement d’horaire de la part de notre entrepreneur. Il est parvenu à limiter les dégâts. À l’heure actuelle, le chantier est presque fini. On est super satisfait du résultat final», lance-t-il.

D’ici la fin du mois, les professionnels présents sur le chantier mettent la touche finale au bâtiment. On parle essentiellement d’appliquer les dernières couches d’époxy dans les différentes sections, installer les poignées de portes et de compléter l’installation des luminaires. Le mobilier sera livré à la fin du mois.

Le directeur général de la SPA Mauricie ne se formalise pas du délai supplémentaire requis pour compléter les travaux. «Ce n’est pas si important, car on continuait d’offrir la même qualité de service pendant les travaux. Il y a eu le même nombre d’adoptions. Cependant, c’était impératif de terminer les travaux avant le mois de mai parce que c’est à ce moment que débute notre période la plus achalandée de l’année. Il fallait donc que tout soit prêt pour mai. Là, je pense que les gens ont hâte de voir le nouveau bâtiment. Les animaux y seront bien», conclut-il.

Rappelons que ces travaux d’agrandissement permettront à la SPA Mauricie de tripler sa superficie. L’organisme bénéficiera de 17 000 pieds carrés supplémentaires pour accueillir les animaux. Ce sont 150 animaux de plus qui pourront être accueillis.

Des salles de type condo pour les animaux sont aussi aménagées, ainsi qu’une grande salle de chirurgie, des salles de contact adaptées, une salle de formation et des bureaux administratifs.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de