Physio St-Maurice: la relève mise sur une approche interdisciplinaire

Depuis qu’ils ont pris la relève de l’entreprise Physio St-Maurice, en septembre 2021, Steeve Vallières et Julien Lamy misent sur une approche interdisciplinaire. Le centre de physiothérapie accueille maintenant de nouveaux professionnels de la santé, dont une chiropraticienne. 

L’équipe compte à ce jour environ 25 employés. « Ce qu’on veut, c’est mettre de l’avant le côté équipe pour avoir une prise en charge globale du patient, indique M. Vallières. On veut offrir un service très complémentaire, alors on est allé chercher d’autres professionnels. On a maintenant une chiropraticienne et des orthésistes qui travaillent avec nous. »

Cette offre diversifiée permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la clientèle. De plus, l’entreprise vient tout juste de terminer un important projet numérique, qui permettra de sauver un temps précieux.

« On a tout informatisé notre tenue de dossiers, mentionne M. Lamy. Ça faisait longtemps que je voulais faire ça. C’était un gros projet qui vient de se finaliser, en février dernier. Jusqu’à tout récemment, certaines tâches se faisaient encore sur papier. Maintenant, avec le système informatisé, on va sauver beaucoup de temps et ce sera aussi plus efficace. »

Un parcours mis en lumière

Dernièrement, l’entreprise Physio St-Maurice a été finaliste au 38e Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières dans la catégorie « Repreneuriat – Relève d’entreprise ». À cette occasion, le parcours du duo a été mis en lumière. 

« J’ai gradué de l’Université en 2015 et j’ai commencé à travailler pour l’entreprise à ce moment-là, raconte M. Lamy. J’aspirais toujours à avoir quelque chose à moi, à gravir les échelons dans ce domaine. Dès que j’avais été engagé, l’ancien propriétaire avait mentionné qu’il s’approchait de la retraite. J’avais donc ça en tête, sachant que je ne serais pas employé toute ma vie. »

De fil en aiguille, ce dernier s’est impliqué dans le développement de sa clientèle et de l’entreprise, question de voir si le côté gestionnaire lui plaisait. « On me donnait plus de responsabilités et un moment donné, j’ai tâté le terrain. L’ancien propriétaire, Guy St-Pierre, nous a mis en contact, Steeve et moi », relate M. Lamy. 

À l’époque, les deux hommes travaillaient sous le même toit depuis cinq ans, mais se connaissaient peu. L’un était physiothérapeute et l’autre, ergothérapeute. « Je travaillais en partenariat avec M. St-Pierre depuis 2015. Mon entreprise, Réadap-Action, et la sienne partageaient des locaux, explique M. Vallières. J’avais un intérêt pour la relève de l’entreprise parce qu’il y avait une belle synergie à travailler les deux entreprises ensemble. Mon souhait, c’était d’éviter que ce soit repris par une grande chaîne de l’extérieur de la région. »

« On s’est donc assis ensemble, on a pris chacun une feuille et on a mis sur papier où on voulait aller, notre vision de l’entreprise, etc. Au final, on arrivait pas mal à la même affaire, ajoute M. Lamy. On se complétait bien. Le match était naturel. »

C’est donc vers la fin de l’année 2020 que le processus de relève s’est enclenché. Quelques mois plus tard, en septembre 2021, le duo est officiellement devenu propriétaire. 

« Quand je regarde le chemin parcouru, avec le recul, jamais je n’aurais été capable de faire ça tout seul. Avec son expérience, Steeve m’a apporté beaucoup de connaissances et ça a facilité non seulement l’achat, mais aussi la suite », conclut Julien Lamy.