Les honneurs pour BLH Architectes

BLH Architectes a reçu les honneurs lors du Gala Radisson, le 23 février dernier. Les entrepreneurs Jonathan Boucher, Isabelle Larocque et Patrice Harvey sont montés sur scène pour recevoir le prix dans la catégorie Entreprise de services à l’entreprise. Une distinction qui met en lumière les efforts soutenus des dernières années. 

Fondée en 2015, l’entreprise connaît une croissance rapide. Elle est passée de 3 à 22 employés et réalise plus de 200 projets par année. Il s’agit du plus grand bureau d’architectes situé entièrement en Mauricie.

D’ailleurs, l’entreprise est nouvellement propriétaire du 1182, rue Royale. Elle y a déménagé ses activités le 1er septembre 2022. Depuis sa création, ce sont les troisièmes locaux occupés au centre‐ville, chaque fois pour supporter la croissance. 

« La dernière année a été très occupée avec l’achat du bâtiment, l’aménagement de nos bureaux et le fait qu’on est en grosse transformation numérique », mentionne Mme Larocque. 

Les projets de BLH Architectes se retrouvent aux quatre coins de la province. Certains ont même remporté des prix. C’est le cas notamment de l’Hôtel OuiGo! de Trois-Rivières, cité maintes fois pour son caractère unique. 

« Quand on a parti BLH, on voulait faire de la belle architecture aux couleurs de nos clients. On ne voulait pas faire des boîtes de tôle. On ajoute toujours une touche particulière à chaque projet, soutient Mme Larocque. On fait des projets partout au Québec. On a une belle diversité au niveau de nos clients. On est autant dans le commercial, le public, le résidentiel et le multilogements. »

Parmi leurs projets chouchous, les associés admettent avoir un faible pour l’Hôtel OuiGo!, qui est devenu un projet phare pour l’entreprise, et le marché Metro Fournier dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Ils ajoutent aussi à la liste la nouvelle école Marguerite-Bourgeois, dont la construction débutera bientôt. 

« C’est le premier projet dans le public qu’on faisait seul, souligne Mme Larocque. On n’a pas été obligé de se mettre en consortium avec un bureau de l’extérieur. On a eu le contrat malgré qu’il y avait de la compétition de partout. »

Coup de foudre professionnel

BLH Architectes, c’est Jonathan Boucher, Isabelle Larocque, Patrice Harvey et leurs 22 employés. Bien avant de se lancer en affaires, les trois associés avaient en eux la fibre entrepreneuriale. Et quand leurs chemins se sont croisés, ils ont su que c’était le début d’une belle et grande aventure. 

« Isabelle et moi, on est un couple. On travaillait dans une autre entreprise avant de partir à notre compte, raconte M. Harvey. On avait ce projet en tête, on a toujours eu ça en nous. Quand on a fait la rencontre de Jonathan, on a eu un coup de foudre professionnel. On est très complémentaire de par notre pratique et nos personnalités. On est des jeunes avec beaucoup d’expérience. »

Avant de cofonder BLH Architectes, Jonathan Boucher enseignait l’architecture au Cégep de Trois-Rivières, tout en ayant son entreprise en parallèle. « Comme ça devenait de plus en plus gros et que j’étais seul, j’étais rendu à faire certains choix, dont m’associer. Par un heureux hasard, on a été mis en contact Isabelle et moi », relate-t-il. 

Au fil des ans, le trio a su bien s’entourer. « Nos employés sont précieux. C’est une deuxième famille pour nous. BLH, c’est la force de toute une équipe. On n’arriverait pas à faire tous ces projets-là et à prendre de l’expansion si eux n’étaient pas là. On est en pleine transformation numérique et ils sont avec nous, super motivés. On est tellement bien entouré », conclut Mme Larocque.