La résilience à toute épreuve de Jennifer Brochu

Abandonner ne fait pas partie du vocabulaire de l’entrepreneure trifluvienne Jennifer Brochu. Elle entamera en juin sa 31e année en affaires. Et des tempêtes, elle en a traversées! Mais chaque fois, elle a su encaisser les coups et rebondir.

Propriétaire du centre de santé, beauté et mieux-être Fusion Passion Beauté au centre-ville de Trois-Rivières, Mme Brochu a su très jeune ce qu’elle ferait dans la vie. « À l’âge de 6 ans, un matin, je me suis levée avec deux certitudes, raconte-t-elle. J’ai dit à mon père que j’allais avoir un centre de santé, beauté et mieux-être dans la vie. Je lui ai aussi dit que j’allais mourir à 87 ans dans mon sommeil. Et je ne me suis jamais posé de questions. C’était clair pour moi. »

Native de Montréal, elle a choisi de s’installer à Trois-Rivières pour fonder son entreprise et élever sa fille. « Dès mon arrivée, je me suis lancée en affaires. J’ai commencé très petit. J’avais une petite pièce de 8 pieds par 8 pieds, se souvient-elle. Pendant 14 ans, j’ai eu d’autres emplois pour me permettre de garder mon entreprise. J’ai travaillé dans le domaine des assurances, j’ai fait des soins à domicile, etc. »

Elle a encaissé un premier coup dur à l’âge de 22 ans alors qu’elle venait tout juste de donner naissance à sa fille. « Dans mes entreprises, ça n’allait pas toujours bien. Il y avait des périodes plus creuses. Ça faisait trois mois que je mangeais du macaroni à 0,59 $ le sac, dit-elle. Je n’étais plus capable d’acheter des caisses de lait de soya à ma fille. J’avais demandé de l’aide à quelqu’un et on m’avait dit non. »

À bout de ressources, elle s’est rendue à l’église sur Sainte-Madeleine. Elle s’est assise dans l’église avec son bébé dans les bras et elle a demandé qu’on lui envoie un signe. « Je m’en souviendrai toujours, confie-t-elle. Il me restait une canne de lait de soya, je n’étais plus capable de nourrir mon bébé. Et tout à coup, le curé met sa main sur mon épaule. J’avais les larmes qui coulaient sur mes joues. Je lui ai parlé de ma situation. Je lui ai dit que je ne savais plus quoi faire. »

Ce jour-là, le curé lui a donné deux caisses de lait de soya et 100 $ d’épicerie. « Juste ça a fait que j’ai repris confiance et je suis repartie. Ç’a été mis au bon moment sur mon chemin. Ç’a été le coup de pouce qu’il m’a fallu pour continuer d’avancer », témoigne l’entrepreneure. 

Un pas à la fois

Portée par sa fougue et sa passion, elle a franchi les échelons un à un pour faire croître son entreprise. Elle a suivi d’innombrables formations au fil des ans : en médico-esthétique, soins de la santé, naturopathie, etc. « Chaque technologie qui est ici demande une formation particulière, précise-t-elle. Je fais toutes mes mises à jour. Il y a des années où j’ai 520 heures de mises à jour à faire. J’en fais de soir et les fins de semaine. C’est vraiment une passion. »

Mme Brochu est également autrice, coach d’affaires et conférencière. À travers son parcours, elle a accompagné des gens du Cirque du Soleil, de TVA et Radio-Canada, notamment. 

Ses clients proviennent d’un peu partout au Québec. Elle a même une cliente de New York qui vient la voir deux fois par année et une autre d’Australie qui prend rendez-vous une fois par année.

Un autre coup dur

Il y a tout près de deux ans, une autre tuile lui est tombée sur la tête. Le 18 mai 2021, un gros dégât d’eau provenant du 3e étage de la bâtisse a causé d’importants dégâts à son commerce.

« Il n’y avait plus de murs, plus de plafond, plus de plancher. J’ai tout perdu du jour au lendemain. Aujourd’hui, je me bats encore pour recevoir l’argent des assurances. Malgré tout, j’ai reconstruit, de mai à septembre 2021. J’ai vendu ma maison pour sauver mon entreprise », raconte l’entrepreneure. 

Pour avoir un toit, elle s’est installée temporairement dans le condo sinistré du 3e étage. « Il n’y avait même pas d’armoires ni d’évier, dit-elle. Pendant un certain temps, je dormais sur un matelas au sol. Entre le sinistre et Noël 2021, il y a une période où pendant trois semaines je n’avais même pas les moyens de m’acheter une pinte de lait. Parce que je faisais le choix de sauver mon entreprise. Parce que je ne me vois pas faire autre chose. »

Une fois de plus, Mme Brochu a puisé en elle la force nécessaire pour rebondir. « Tant que je serai capable de me lever et de me tenir debout, je vais continuer d’avancer parce que j’adore ce que je fais, lance-t-elle simplement. J’aide les gens à avoir une meilleure estime d’eux, une meilleure confiance en soi, avoir une vie plus épanouie. C’est ce qui me permet de continuer malgré les embûches. »

« Toutes les épreuves qui sont mises sur mon chemin me permettent d’apprendre et d’être une meilleure version de moi-même, renchérit la femme d’affaires. Non, ce n’est pas toujours facile, mais il faut avancer. Le négatif ne me définit pas. »

Par ailleurs, elle a récemment fait l’acquisition de deux nouvelles technologies, dont elle est l’une des seules à posséder au Québec. Tous les détails se trouvent en ligne sur son site web fusionpassionbeaute.ca. De plus, l’entrepreneure sera de passage à l’émission Histoire de succès, sur les ondes de TVA, en mai.