Cuisiner avec amour les saveurs du Mexique

Estephane Cepeda et Julio César Hurtado ont toujours caressé le rêve d’ouvrir leur propre restaurant et les étoiles se sont alignées en mai dernier pour le couple mexicain. Leur histoire s’est amorcée au Marché Godefroy, puis sur le boulevard Thibeau quelque deux mois plus tard.

« On s’est toujours trouvé complémentaire comme couple. Moi, j’ai toujours travaillé au service à la clientèle et Julio a toujours été un cuisinier formidable depuis plus de 20 ans, lance Estephane. On est un match parfait! (rires) Pour nous, l’important, c’est la proximité avec les gens. Je prends le temps pour expliquer aux gens chaque assiette et c’est ce qu’on veut faire comme approche. On voit des enfants commander leurs tacos et c’est tellement beau. C’est toujours le client d’abord. »

« Je pense que notre secret, c’est l’amour, l’attitude et la passion de faire les choses. Avec une bonne attitude, les belles choses arrivent d’elles-mêmes. Les clients commentent beaucoup sur notre tableau et notre page Facebook et ça, c’est notre véritable paie. »

Le couple a été le premier appelant lorsque la pancarte à louer s’est affichée dans la vitrine du 270-B, sur le boulevard Thibeau. Puis, le 26 juillet, il procédait à l’ouverture officielle du restaurant Amour Mexicain. Pour Estephane, c’était un signe que les étoiles étaient maintenant alignées pour réaliser leur projet.

« On a attendu le bon moment, le moment parfait, témoigne-t-elle. Notre garçon a eu 15 ans et peut nous aider, tout comme sa petite sœur. On a ouvert le 21 mai au Marché Godefroy et on a eu une très bonne réponse des gens. On a été très bien accueilli et les gens ont tout de suite aimé nos tacos et notre menu. On a commencé avec nos recettes principales, qui sont très populaires au Mexique, mais on veut jouer avec nos menus selon les saisons. »

« On habite très proche d’ici et on passait tous les jours devant le local, raconte Julio. On se disait que ce serait bon pour nous parce que c’est un local du même type que ceux qu’on retrouve à Mexico, sur le coin d’une rue, où les personnes t’accueillent, où tu rencontres les cuisiniers et où tu peux voir tout ce qui est cuisiné devant tes yeux. On voulait un petit restaurant pour que ça reste familial. C’est comme ça aussi au Mexique, dans le sens où les enfants aident au commerce et ça devient de très belles histoires familiales. »

Que ce soit au Marché Godefroy ou sur le boulevard Thibeau, la clientèle est déjà au rendez-vous, au grand plaisir des propriétaires.

« Il y a encore des gens qui hésitent et qui ont peur d’essayer. Ils ont peur que ce soit toujours piquant, explique Julio. C’est une idée préconçue et on vient démystifier tout ça. On a différents degrés de sauce et degrés de salsa piquante. La cuisine mexicaine n’est pas automatiquement piquante et c’est au goût de chacun. Ce sont des piquants savoureux et non des piquants désagréables. »

« On veut faire connaître aux gens ce que sont de vrais tacos parce que ce qu’on trouve dans les épiceries, même du côté des salsas en pot ou en poudre, ce n’est vraiment pas la même chose. Dans chaque sorte de tacos, on a différentes sortes de viandes et différents modes de préparation. On a des recettes offertes que du vendredi au dimanche, parce qu’on prend le temps pour préparer ces recettes-là et les marinades. On est loin des tacos avec la viande hachée qu’on peut retrouver en épicerie. C’est pour ça Amour Mexicain! Chaque plat et chaque service est fait avec amour », conclut-il.